• Accueil
  •  > 
  • Prix du livre d'architecture à Françoise Fromonot
Rejoignez Cyberarchi : 

Prix du livre d'architecture à Françoise Fromonot

Françoise Fromonot, architecte et critique d'architecture et auteur de la monographie "Glenn Murcutt, projets et réalisations 1962-2002" consacrée à l'architecte australien, a reçu le 7 février dernier le prix du livre d'architecture, décerné le 25 novembre 2005.

 
 
A+
 
a-
 

Le prix du livre d'architecture, décerné depuis 1994 par l'Académie d'architecture est organisé en collaboration avec France Culture depuis 2001 et depuis 2004 avec arc en rêve centre d'architecture à Bordeaux, désormais partenaire de l'événement.

Le jury avait sélectionné et examiné une soixantaine d'ouvrages.

Lors de la réunion finale du jury étaient encore en lice six d'entre eux :
- 'Les maisons de Paris. Types courants de l'architecture mineure parisienne de la fin de l'époque médiévale à nos jours avec l'anatomie de leur construction' de Jacquet Fredet, aux éditions Encyclopédie des nuisances (NB : l'auteur et l'éditeur avaient fait savoir qu'ils refuseraient le prix);
- 'Considérations sur l'espace' d'Henri Gaudin, aux éditions du Rocher;
- le livre d'Anne Lambrichs sur 'l'architecte hongrois József Vágó (1877-1940)', édité par AAM-Ifa;
- la monographie de Françoise Fromonot sur l'architecte australien Glenn Murcutt (prix Pritzker en 2002), publiée chez Gallimard;
- l'essai de David Mangin, 'La ville franchisée', aux éditions de la Villette;
- le savant ouvrage de Nabila Oulebsir 'Les usages du patrimoine. Monuments, musées et politique coloniale en Algérie', édité par la Maison des sciences de l'homme.

Le jury final s'est réuni le 25 novembre à Bordeaux, sous la présidence de Gérard Grandval,

Au troisième tour, Françoise Fromonot l'avait remporté d'une voix sur Henri Gaudin. Le jury a salué un livre qui traite avec une grande acuité à la fois de la création et de l'histoire de l'architecture contemporaine. La qualité graphique, iconographique, le sujet - l'architecture de la maison individuelle - ainsi que les grandes qualités d'écriture de l'auteur ont rallié la majorité des suffrages.

Françoise Fromonot, également enseignante à l'école d'architecture de Paris, a déjà été lauréate en 1999 du même prix pour un livre sur "l'Opéra de Sydney" (Gallimard, 1998).

"Glenn Murcutt, projets et réalisations 1962-2002", de Françoise Fromonot. (Gallimard, 2003, 324 pages, 60 euros)

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER