• Accueil
  •  > 
  • Prix CNSA : imaginer les maisons de retraite de demain
Rejoignez Cyberarchi : 

Prix CNSA : imaginer les maisons de retraite de demain

© Cyberarchi 2019

L'édition 2015 du prix de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie est ouvert. Les étudiants en architecture sont invités à imaginer les maisons de retraite de demain, afin de concilier lieux de vie collectifs et autonomie.

 
 
A+
 
a-
 

Comment changer le regard porté sur les maisons de retraite ? En confiant aux jeunes architectes le soin d'imaginer les lieux de vie collectifs de demain pour les personnes âgées, sur la base d'un cahier des charges.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, en collaboration avec la Direction générale des Patrimoines vient de lancer un concours d'idées sur le thème « Lieux de vie collectifs et autonomie ».

L'objectif est de confronter les étudiants en architecture à plusieurs problématiques liées à la vieillesse et l'habitat : comment maintenir le lien social ? Comment allier innovations architecturales, fonctionnalité du lieu tout en garantissant le bien-être des résidents ou encore associer vie collective et espace privatif ?

Croiser des regards différents

Avec ce concours, la CNSA espère aussi parvenir à croiser des regards différents sur le sujet pour faire éclore « des projets d’établissements respectueux des attentes des résidents et des professionnels ».

Les futurs architectes sont donc encouragés à s’associer à des étudiants de disciplines médicales, paramédicales, médico-sociales ou en travail social. Ils seront jugés notamment sur l'aspect innovant du projet, son intégration dans le tissu urbain ou rural mais aussi sur la définition d'espaces de vie adaptés à l'accompagnement des personnes âgées ou en perte d'autonomie, l'accessibilité et la qualité d'usage des équipements et les possibilités d'adaptation du bâtiment.

Jusqu'au 6 mars 2015, les étudiants peuvent retirer un dossier de candidature sur www.prix-autonomie-cnsa.fr.

Le jury, présidé par l'architecte Thierry Van de Wyngaert délibèrera au printemps pour distinguer un lauréat (étudiant seul ou équipe) qui remportera la somme de 12 000 euros.

C.T

Prix CNSA : imaginer les maisons de retraite de demain
Mot clefs
Catégories
CYBER