• Accueil
  •  > 
  • PREFA vous présente l’Atelier de l’architecte
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2019

PREFA vous présente l’Atelier de l’architecte

Ce bijou réalisé par Xavier Fromont orne depuis 2014 le village de Douvaine, non loin de Thonon-les-Bains. Avec son épouse Rachel, l’architecte a donné naissance à l’atelier parfait. Un espace de travail et de vie, qui répond à sa devise : « un architecte doit être rêveur et poète et faire ressortir ses propres sentiments ». Place à l’Atelier de l’architecte, que le spectacle commence !

Publié le 01/04/2015

A+
A-

« Que le spectacle commence ! » Tel est le mot d’ordre de la construction audacieuse réalisée par Xavier Fromont avec les panneaux FX.12 PREFA pour toiture et façade. Bien que n’ayant rien en commun avec le velours rouge du rideau, ses façades ventilées ont tout du rôle d’un machiniste de théâtre. En effet, tous les murs de l’atelier sont suspendus à des poutres en bois de 40 cm maintenues par un sytème de colle à chaud. Les cassettes ainsi créées sont remplies d’isolant et les façades intérieures et extérieures en panneaux de bois et lattage forment le squelette soutenant l’enveloppe externe en FX.12 et en lames inox. Ainsi naissent d’une part des points de vue spectaculaires et d’autre part des perspectives durables : en effet, ce système de façade isolant contribue à l’optimisation des performances thermiques. L’un des aspects dominants de la conception : cet atelier d’architecte est pensé comme un bâtiment à énergie positive.

 

Le ventre de l’architecte

Le lieu de travail du couple semble constitué a priori de contradictions qui pourtant se fondent dans un tout harmonieux. Ainsi, lors de la conception de l’intérieur du ventre de l’architecte, le sentiment de bien-être était la priorité : une atmosphère détendue et lumineuse a été créée, rendue par l’utilisation de matériaux bruts tels qu’OSB blanc, béton, métal et verre.

 

L’apparence extérieure s’insère dans la nature environnante et reflète le mode de travail précis du couple d’architecte. Xavier Fromont explique : « le bâtiment est un symbole de notre rigueur. C’est un roc dur, équarri, solide et sombre. » Avec sa complexité, le panneau FX.12 PREFA pour toiture et façade gris noir répond parfaitement à cette image.

 

 Optique claire et raffinement subtil

Au premier abord, le FX.12 est très droit. En y regardant de plus près, ses plis aléatoires, la structure en filet presque invisible et la pose horizontale pour consolider le bâtiment associent optique claire et raffinement subtil. On le voit également dans la manière subtile dont la façade reflète l’environnement direct et entre en dialogue avec la nature. Pour X. Fromont, "la lumière donne, sur le FX.12 gris noir, des aspects différents selon l’heure de la journée, des reflets, des couleurs, des vibrations."

Grâce aux plis irréguliers, les panneaux changent d’aspect selon la position du soleil et donnent une nouvelle présence au bâtiment. Dès la production, on s’assure que le marquage de chaque pièce soit unique. Le motif de pliage ne se répète pas et est donc toujours irrégulier même sur de grandes surfaces. En résulte un jeu d’ombre et de lumière impressionnant. Outre leur fonction esthétique, les plis revêtent également une fonction pratique : ils renforcent les panneaux, ce qui assure une plus grande résistance pour une même épaisseur de matériau.

 

Une apparition

La façade est le tapis rouge et la scène pour les spectaculaires lames métalliques qui serpentent tout le long de la façade. « Afin d’exprimer notre créativité, nous avons travaillé les courbes sur la verticale. Il s’agit de courbes et de contrecourbes variables, réalisées en inox poli posé sur entretoise, » explique Xavier Fromont. Une image de la nature et du ciel est ainsi créée. Pour M. Fromont, son atelier est une pièce unique - tout comme chacune de ses créations. Une approche que PREFA rend possible grâce à ses panneaux pour toiture et façade offrant une multitude de possibilités de mise en œuvre.

 

Boîte infos Panneaux FX.12 PREFA pour toiture et façade

Matériau : aluminium prélaqué, 0,7 mm d’épaisseur

Dimensions : 700 x 420 mm et 1400 x 420 mm en surface posée

Poids : 2,3 kg/m2

Revêtement : laquage à chaud deux couches, haute qualité

Fixation : vis ou clous

Pose : sur volige ou lattage

Le conseil de l’architecte : « Nous cherchons, depuis notre sortie d’école d’architecture, à optimiser les éléments techniques, espaces de vie et espaces de fonctionnements. Pour ce faire, nous travaillons avec une vue globale, site, orientation, vue, etc... d’où l’implantation, les formes, le gabarit et l’esthétique de notre bâtiment, mais ici en plus l’image de notre vision de l’architecte. Les matériaux PREFA se prêtaient totalement à cette image de technicité. »

Xavier Fromont - architecture concept

PREFA vous présente l’Atelier de l’architecte
PREFA vous présente l’Atelier de l’architecte
PREFA vous présente l’Atelier de l’architecte
PREFA vous présente l’Atelier de l’architecte
PREFA vous présente l’Atelier de l’architecte
PREFA vous présente l’Atelier de l’architecte
PREFA vous présente l’Atelier de l’architecte
PREFA vous présente l’Atelier de l’architecte
PREFA vous présente l’Atelier de l’architecte
PREFA vous présente l’Atelier de l’architecte
PREFA vous présente l’Atelier de l’architecte
CYBER