• Accueil
  •  > 
  • Pour une réforme de l'urbanisme commercial en France
Rejoignez Cyberarchi : 

Pour une réforme de l'urbanisme commercial en France

© Cyberarchi 2019

La Société Française des Urbanistes (SFU), l'Ordre des Architectes (CNOA) et la Fédération Française du Paysage (FFP), proposent une réforme de l'urbanisme commercial en France afin que l'activité commerciale retrouve sa place au coeur des documents d'urbanisme et que les dispositions législatives d'exception actuelles soient purement et simplement supprimées.

 
 
A+
 
a-
 

Depuis 5000 ans le commerce a façonné nos villes en étant l'une de ses composantes essentielles. Mais depuis 50 ans, le commerce contribue, selon la SFU, le CNOA et la FFP, à déstructurer la ville. Elles affirment que le dispositif législatif en vigueur n'a pas pu préserver un équilibre stable entre les différentes formes de commerce et qu'il y a actuellement deux poids deux mesures dans la gestion des territoires à vocation commerciale.

Ces organisations estiment donc qu'il est possible de réagir et d'orienter autrement le destin de nos villes et de nos territoires. Elles proposent que, désormais, soient pris en compte un certain nombre de critères pour toute décision d'implantation commerciale.

Leurs propositions intègrent que la cohérence urbaine du projet doit être respectée, notamment en privilégiant les coopérations entre les périphéries et les centres villes, mais aussi par la mise en place de mécanismes de péréquation financière, ou encore par des obligations d'investissement (transport public, voirie, parc de stationnement) dans les centres villes.

Pour cela, La Société Française des Urbanistes, l'Ordre des Architectes et la Fédération
Française du Paysage demandent que l'activité commerciale retrouve sa place au coeur des documents d'urbanisme, et que de ce fait les dispositions législatives d'exception actuelles soient purement et simplement supprimées. Une telle réforme de l'urbanisme commercial doit être mise à profit pour ouvrir un champ nouveau de projets de territoires, à travers des documents d'urbanisme.

CNOA
9, rue Borromée 75015 Paris,
Tel : 01.56.58.67.00
Web: www.architectes.org

FFP
4, rue Hardy, 78000 Versailles
Tel : 01.30.21.47.45
Web: www.f-f-p.org01

SFU
26, rue de l'Échiquier 75010 Paris
Tel : 01. 45.39.69.53
Web: sfu@urbanistes.com


Pour une réforme de l'urbanisme commercial en France
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER