• Accueil
  •  > 
  • Portes d'entrée : personnalisation et sécurité
Rejoignez Cyberarchi : 

Portes d'entrée : personnalisation et sécurité

© Cyberarchi 2019

L'esthétique, qu'elle soit traditionnelle ou contemporaine, est soignée et personnalisée - le visiteur n'attend d'ailleurs rien de moins. Mais ce sont surtout les nouveaux matériaux, notamment une volonté de réduire l'entretien à sa plus simple expression, et les efforts en termes de sécurité qui définissent la tendance des portes d'entrée.

 
 
A+
 
a-
 

Une tendance du marché est le choix de matériaux dits sans entretien, par opposition au bois. Esthétisme et confort semble irrémédiablement liés, le client veut du beau mais sans effort et sans surcoût côté investissement. Il choisira pour cela une porte en aluminium. D'ailleurs, Bel'm (Hall 2.2, Stand F40) propose dans sa gamme Husky un nombre impressionnant de modèles qui, ajouté au sur mesure et au nuancier RAL, permet de personnaliser à loisir. Un de ses produits star pour cette édition est une «porte fermière» qui s'ouvre en deux parties. Elle comprend deux parties dans le vantail : une partie basse pleine monobloc et une partie haute vitrée, s'ouvrant indépendamment comprenant un double vitrage feuilleté classe 2 pour la sécurité et satinivo (vitrage d'aspect sablé) qui souligne la modernité tout en préservant l'intimité. Le châssis ouvrant est ingénieux car il permet l'aération et le nettoyage du vitrage.

La fibre de verre est un nouveau composant, peu développé à ce jour, mais selon ses concepteurs promis à un bel avenir. De fait, Tryba (Hall 3, Stand C59) propose à Batimat un modèle intitulé Fiberstar HC 60 dont les performances exceptionnelles son liées aux propriétés naturelles de ce matériau composite idéal pour la fabrication de portes d'entrée car ne présentant aucun risque de déformation. D'ailleurs, peu sensible aux aléas du climat, la porte d'entrée Fiberstar supporte parfaitement la chaleur, le grand froid et l'humidité et possède une excellente résistance aux chocs. Sécuritaire, Fiberstar est également esthétique grâce à un bel aspect bois qui imite le veinage naturel du chêne. Avec un grand choix de couleurs dont deux bois (blanc, crème, vert, bleu, rouge et couleur imitation bois chêne d'or et acajou), de formes et d'équipements disponibles, toutes les maisons, de tout style, trouveront la porte d'entrée la mieux adaptée. Enfin, esthétique et personnalisable à souhait, Fiberstar est également pratique car très facile à entretenir (lavage à l'eau claire).

Cela dit, le bois, exploité par tous les fabricants, reste un matériau incontournable, ne serait-ce que parce qu'il demeure dans l'esprit des clients le matériau idéal à leur goût. En effet, le bois est un matériau naturel duquel se dégage une certaine chaleur et une beauté que toutes les imitations sont loin de pouvoir offrir. De plus le bois peut être travaillé jusqu'au moindre détail. Le bois est tellement présent qu'on ne compte plus les matériaux l'imitant ainsi que les portes mixtes. Pour une réalisation totalement personnalisée, l'artisan est assurément l'interlocuteur idéal - à ce titre les réalisations de l'Atelier Perrault (Hall 2.2, Stand E18) valent le détour - mais les fabricants se rapprochent de cette qualité et mettent en avant, pour la plupart, leur capacité à réalisé des portes sur mesures. Pour s'en convaincre il n'y a qu'à feuilleté les catalogues de ces derniers qui s'inscrivant toujours plus dans une logique de personnalisation, le nombre impressionnant de modèles témoignant. En clair les portes d'entrée sont aujourd'hui à la croisée du désir des clients et des contraintes techniques, de mieux en mieux maîtrisées.

De fait, après l'esthétique, les fabricants s'appliquent en termes de sécurité et d'isolation thermique et phonique. Ainsi, une porte doit certes être belle, à l'image du maître des lieux, mais elle doit aussi et surtout protéger de l'extérieur tant le confort et la sécurité passent obligatoirement par une bonne protection aux agressions, quelles qu'elles soient. Ainsi, sur Batimat, nombreux sont les fabricants à concevoir leurs produits avec un souci évident de rendre plus sûres leurs portes, avec notamment de gros efforts réalisés en termes de résistance à l'effraction et au feu. Notons ainsi des portes composites "feuilletées" comportant des matériaux protégeant de la chaleur, du bruit, du feu, des habillages en divers matériaux pour satisfaire à toutes les demandes (bois, métal, matériau composite thermoformé ou PVC traité...), etc. D'ailleurs Bieber (Hall 2.2, Stand E30) propose des portes dotées d'un triple vitrage. A noter pour finir qu'il existe dorénavant des serrures de portes à reconnaissance biométrique.

Bref, si l'esthétique est ce qui séduit le visiteur, ce sont les qualités cachées qui emportent sa conviction.

Portes d'entrée : personnalisation et sécurité
Portes d'entrée : personnalisation et sécurité
Portes d'entrée : personnalisation et sécurité
Portes d'entrée : personnalisation et sécurité
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER