• Accueil
  •  > 
  • Portalp, des solutions pour améliorer l’accessibilité et renforcer la sécurité des bâtiments.
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2017

Portalp, des solutions pour améliorer l’accessibilité et renforcer la sécurité des bâtiments.

Dans tous les secteurs du bâtiment la sécurité est un enjeu majeur. La porte d’entrée par où transitent tous les visiteurs en est un point préoccupant. Depuis toujours, Portalp s’attache à fournir des portes automatiques fiables et sécurisantes. Un engagement qui prend tout son sens avec le développement de produits bénéficiant de solutions technologiques innovantes.

Publié le 08/06/2017

A+
A-

Porte automatique conforme EN16005, aucun danger pour les usagers 

Les portes automatiques Portalp sont conçues dans le respect des normes, notamment la norme EN16005 qui définit les exigences de sécurité pour les usagers. Dès lors des équipements sont associés à la porte pour limiter tout risque de blessure provoquée par une porte en mouvement.

Les zones de fermeture sont sécurisées par des détecteurs intérieurs et extérieurs. Ils détectent toute présence dans leur zone et ré-ouvrent la porte en cas d’obstacle. De même les zones de refoulement des vantaux sont sécurisées par des radars intérieurs pour ne faire courir aucun risque à une personne malencontreusement placée sur le chemin d’ouverture de la porte. Sécurité oblige, aucune défaillance des équipements n’est permise. Ils sont en permanence contrôlés par le système pour détecter tout problème de fonctionnement.

Les portes automatiques en « Issue de Secours » doivent s’ouvrir et libérer toute la largeur de baie pour permettre l’évacuation de personnes. Conformément à la norme EN16005, en cas de défaillance électrique l’ouverture est garantie par un système EMI (Energie Mécanique Intrinsèque). Dans certains pays, un déclencheur manuel réglementaire permettra d’ouvrir la porte en cas de défaillance du système de commande.

 

L’accessibilité au 1er plan   

La part des bâtiments bénéficiant d’une accessibilité suffisante est encore loin des objectifs définis dans grand nombre de pays, mais la prise de conscience est bien réelle. Faciliter l’accès aux bâtiments et lieux publics fait aujourd’hui parti du cahier des charges des nouveaux aménagements.
Les portes automatiques sont des équipements qui contribuent à l’accessibilité des ERP (Etablissements Recevant du Public) notamment commerces, administrations, hôtels… Elles offrent aux personnes en situation de handicap une large ouverture, automatique ou pouvant être commandée par des systèmes adaptés. Des dispositifs visuels ou sonores sont associés aux équipements installés. Portalp apporte son aide et son expertise pour trouver les solutions les plus adaptées à chaque bâtiment et à ses contraintes d’accessibilité.  

 

La sécurité des bâtiments, un enjeu essentiel pour les portes automatiques 

Dans une période marquée par l’insécurité, la sécurité des bâtiments est un enjeu qui s’impose pour faire face aux actes de vandalisme et aux vols, notamment pour les commerces qui sont des cibles privilégiées.
La porte automatique joue un rôle essentiel et fait l’objet d’une attention particulière. Différentes solutions permettent de répondre à ces préoccupations de sécurité : vitrages anti-intrusion, châssis robustes intégrant des serrures à clés, systèmes de verrouillage des vantaux. D’autres dispositifs de contrôle d’accès peuvent être installés tels des digicodes, lecteurs badge...


D’autre part, alors que les changements climatiques sont bien réels et s’accélèrent, il devient nécessaire de construire autrement, d’intégrer des équipements robustes, fermement ancrés aux structures des bâtiments.
Des portes automatiques robustes et fiables sont le gage d’une sécurité renforcée. L’ensemble installé est parfaitement solidaire de sa structure. Les vantaux sont guidés au sol pour ne pas dévier de leur course. Plus encore, leur installation dans les règles de l’art assurera une bonne étanchéité et un bon ancrage sur le bâtiment.


Les produits Portalp répondent aux normes en vigueur et sont certifiés CE, ANSI, TUV. La fabrication fait l’objet de contrôles permanents (usine certifiée ISO9001) et l’installation des produits est réalisée par un réseau de filiales et partenaires professionnels.


Demande de documentation
Portalp, des solutions pour améliorer l’accessibilité et renforcer la sécurité des bâtiments.
CYBER