• Accueil
  •  > 
  • [PôleFas], pôle de formation aux arts de la scène à Nantes (44)
Rejoignez Cyberarchi : 

[PôleFas], pôle de formation aux arts de la scène à Nantes (44)

© Cyberarchi 2019

Dans le cadre du projet Campus des arts, des sciences et des techniques, initié et piloté par la communauté urbaine de Nantes métropole (44) afin de développer les industries créatives et les métiers de la création, le pôle de formation aux arts de la scène vise à amplifier des partenariats déjà solidement établis entre établissements de formation et établissements de création.

 
 
A+
 
a-
 

Dédié aux arts de la scène, le [PôleFas] entend agir en liaison avec le domaine des arts, du design et de la communication afin de favoriser l'innovation. Un projet de nouvelle école d'art est à l'étude sur l'île de Nantes (projet H5) à l'horizon 2010-2012 dans les Halles Alstom. L'ouverture de la nouvelle école d'architecture sur l'île de Nantes en février 2009 donne le signe de départ de cette dynamique.

Le [PôleFas] est coordonné par l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes (Ensan). Si une partie des acteurs concernés par ce projet et une partie des actions menées se réfèrent à l'Ile de Nantes, le projet [PôleFas] ne se limite pas à ce territoire : c'est tout le territoire de la métropole qui est engagé et, au-delà, le territoire départemental, régional, national, européen, international.

Un réseau d'échange issu des ressources de la Constellation nantaise

L'objectif du [PôleFas] est en effet de croiser l'obligation de penser différemment les politiques culturelles avec la nécessité de considérer autrement les ressources de la Constellation nantaise. Est appelée ici Constellation nantaise l'ensemble complémentaire, régulé et diversifié des lieux et structures ayant pour objet les arts de la scène, pour les uns dans le domaine de la création, la production et la diffusion et, pour les autres, dans le domaine de la formation et de la recherche.

Le mot-clé est celui d'échange. Les métropoles sont des centres d'échanges, lieux privilégiés de création, de captation et de diffusion des savoirs liés aux pratiques culturelles. Le [PôleFas] entend jouer pleinement son rôle de liaison à sa place et dans son domaine en mettant en oeuvre des actions qui croisent formation et création.

Depuis 1999, ce réseau se met en place quotidiennement à travers la mise en oeuvre d'actions de terrain, donnant lieu à de nombreuses expérimentations concrètes et à des réalisations pratiques. En 2007-2008, des actions ont été menées qui conduisent à de nombreuses réalisations programmées au cours de la saison 2008-2009.

La rentrée 2008-2009 permet donc de mettre en exergue des actions menées en 2007-2008. Préfiguration des visées du [PôleFas], elles leur donnent un sens et un contenu concret. D'autres actions se poursuivent en 2008-2009, donnant une plus grande visibilité au [PôleFas].

Machines à eau, les 12, 13 et 14 septembre 2008 à l'Agence culturelle de Saint-Herblain pour Jours de fête, Intendance. Saison 1 de Rémi de Vos du 14 au 25 octobre au Théâtre universitaire, Couteau de nuit de Nadia Xerri-L du 1er au 5 décembre au Grand T en coréalisation avec le T.U, l'opéra-comique Véronique de Messager en avril dernier AU Conservatoire, Nothing hurts, atelier multimédia de Cyril Teste au Lieu unique les 6 et 7 mars 2009, Un silence lumineux, réalisation de l'UE 15 du DMA Lumière et son (Lycée Guist'hau) en juin dernier, en attendant le prochain atelier de création du T.U. les 20 et 21 avril 2009, dirigé par Didier Gallot-Lavallée, le séminaire 'Changements de décors' de l'Ensan avec le Grand T, le Laboratoire au Lieu unique, ou encore l'exposition en février 2009 du Musée des Beaux-arts Guy-Claude François, scénographe...

Toutes ces manifestations ont un dénominateur commun : elles témoignent de la synergie entre formation et création qu'entend porter le [PôleFas] à Nantes dans le domaine des arts de la scène.

Pour en savoir plus :
Ecole nationale supérieure d'architecture
rue Massenet - BP 81 931
44319 Nantes cedex 3
Tél. : 02.40.16.01.27
Mél : communication@nantes.archi.fr
Web : www.nantes.archi.fr

[PôleFas], pôle de formation aux arts de la scène à Nantes (44)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER