• Accueil
  •  > 
  • Point H^UT : la fête est pour samedi
Rejoignez Cyberarchi : 

Point H^UT : la fête est pour samedi

Léonard de Serres : Copyright 2020

Le Point H^UT prend son envol. Après 18 mois de chantier ouvert au public, l’espace de création urbaine de la banlieue de Tours (restructuré sous la houlette de Patrick Bouchain, Loïc Julienne et Chloé Bodart) prépare une grande fête inaugurale, foraine et multiforme. Elle aura lieu le samedi 18 avril 2015.

 

 
 
A+
 
a-
 

Longtemps conseiller de Jack Lang, Patrick Bouchain a essentiellement placé ses interventions sous le signe de la culture. Après le Lieu Unique de Nantes, l’Académie Fratellini de Saint-Denis ou La Sirène de La Rochelle, le scénographe vient de réhabiliter avec l’Atelier Construire (Loïc Julienne et Chloé Bodart) un ancien entrepôt de plus de 2600 m2, rue des Grands Mortiers, à Saint-Pierre-des-Corps (périphérie de Tours). Objectif de la Compagnie OFF et du pOlau-pôle des arts urbains qui occupent le site depuis 2001: créer une plateforme d’envergure internationale au service de la création artistique.

 

Fidèles à leurs habitudes, Patrick Bouchain et l’Atelier Construire ont court-circuité les pratiques professionnelles les mieux partagées. A Saint-Pierre-des-Corps, le bâtiment a été ouvert à tous pendant toute la durée des travaux. « Aucun Chantier ne devrait être interdit au public », ont spécifié les maîtres d’œuvre dans une lettre aux entrepreneurs, lors de l’appel d’offre. Et d’ajouter : « Le chantier est un lieu d’apprentissage et d’émerveillement ; c’est un temps important de la vie publique qui prolonge et réalise une volonté politique. A ce titre, il doit être montré, visité et expliqué. » Raison pour laquelle une étudiante en architecture a assuré quotidiennement l’interface entre les visiteurs, les artistes et les ouvriers.

 

Côté architecture, le Point H^UT présente une rue extérieure qui dessert « le coffee » et une grande halle de 2.688 m2. Surélevée en son centre par une tour de 22 mètres que recouvre un toit circulaire de couleur rouge, cette halle est traversée dans sa longueur par une avenue intérieure qui distribue des ateliers, des bureaux et des studios.

 

La grande soirée d’ouverture du 18 avril mettra en scène toutes les potentialités du lieu, de 16h00 à 2h00 du matin. En voici le programme :

 

16h-19h Attractions et curiosités

Parcours guidé du Point H^UT à travers les studios de création, les ateliers de fabrication, les espaces de travail et de répétitions… Scénographies vivantes, détournements, danse en suspension, festival de microformes, happenings, exposition d’architecture foraine, attractions… (Avec La Compagnie Off, François Bon, A Fleur d'air, Gérard Boivin, le Jeune Théâtre en Région Centre, monsieurj et autres invités…)

 

Exposition Barnum City – Architecture foraine,

Par la maison de l’architecture et de la ville du Nord Pas de Calais (visible du Point H^UT, du 18 avril au 12 juin 2015)

 

19h Inauguration officielle

 

19h30-19h45 FLAT, performance aérienne sous le Point H^UT de Rodrigo Pardo (Argentine)

 

19h45 Bar/Buffet. Performance gustative Grande Distribution ! de Quignon sur rue…

 

20h15-22h15 « Tableaux vivants » de la Compagnie Off

Machineries, scénographies éphémères, effervescence chromatique, jeux aériens… Ballet mécanique avec le TSO (Tours Soundpainting Orchestra)

 

À partir de 22h15 Plateau musical proposé par le Temps Machine

L’orchestre Ducoin (Tours) - Big Band burlesque total pour la sortie de son nouvel album (première partie : Cannibales & varieties - Jazz Punk)

Ambiance Terrasse et Coffee avec DJ Christian jusqu’à 2h00

Fin de soirée avec DJ SQIREEL

 

T.C.

 

Informations pratiques :

Point H^UT, 20 rue des Grands Mortiers, 37700 Saint-Pierre-des-Corps

Accès depuis l’autoroute A10 : sortie Saint-Pierre-des-Corps - au rond-point, suivre le fléchage « Point H^UT »

Tél : 02 47 67 55 77

Entrée gratuite / Tout public

Point H^UT : la fête est pour samedi
Point H^UT : la fête est pour samedi
Point H^UT : la fête est pour samedi
Point H^UT : la fête est pour samedi
Point H^UT : la fête est pour samedi
Point H^UT : la fête est pour samedi
Point H^UT : la fête est pour samedi
Point H^UT : la fête est pour samedi
Point H^UT : la fête est pour samedi
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER