• Accueil
  •  > 
  • Plus de verdure et de vie pour le viaduc Minhocão
Rejoignez Cyberarchi : 

Plus de verdure et de vie pour le viaduc Minhocão

Triptyque : Copyright 2019

Construit en 1971, le viaduc Minhocão apparaît aujourd'hui comme une cicatrice urbaine au cœur de São Paulo. L'Agence Triptyque Architecture, en partenariat avec le paysagiste Guil Blanche, souhaite lui donner une nouvelle identité visuelle.

 
 
A+
 
a-
 

Autrefois symbole de modernité, le viaduc Minhocão n'est plus aujourd'hui qu'une sorte de tunnel urbain à l'abandon, au cœur de São Paulo.

Le plan directeur de la ville dispose de 16 ans maximum pour transformer cette élévation de presque 3 km. Jusque là, les différents acteurs de la ville ne se sont interrogés que sur l'avenir de la route, et non de sa partie inférieure. 

C'est pourquoi l'Agence Tryptique a replacé au cœur de sa réflexion, l'idée de revitaliser ce « sous-espace » pour offrir aux habitants alentours, un espace productif. La communauté locale a d'ailleurs été invitée à faire part de ses envies, afin d'apporter des  modifications en accord avec l'identité du quartier.

Finalement, le projet ambitionne de redonner vie au lieu, en lui apportant plus de lumière naturelle. L'Agence prévoit pour cela d'ouvrir le viaduc entre les voies, pour « permettre à la vie d'y prendre place », explique-t-elle.

Des plantes dépolluantes

D'abord sous forme de plantes. Grâce à un partenariat avec le paysagiste Guil Blanche, l'équipe a imaginé des plantes suspendues au plafond, sur toute la longueur du Minhocão. D'après les recherches, ces plantes « filtreront 20 % des émissions de CO2 des voitures ».

L'irrigation de ces plantes sera assurée par un système de captation d'eau, la vaporisation aura un rôle d'assainissement de l'air et de nettoyage des surfaces de la Marquise.

La Marquise sera aussi divisée en îlots, sur toute sa longueur et entre chaque pillier (33 m), pour lui permettre d'accueillir des programmes mixtes. Ces îlots seront numérotés comme les « posts » des longues plages de Rio de Janeiro, et accueilleront des programmes culturelles, des services, des commerces et des restaurants.

Nouvelle identité visuelle

Pour finaliser dans les moindres détails son projet, l'équipe s'est également occupée de l'identité visuelle et verbale du site, en nouant un autre partenariat avec Interbrand, consultant international en marque.

« Aujourd'hui, pour être pertinent, il est nécessaire de remettre en question le statu quo. Ce projet permettra un regard généreux sur la ville et son environnement. Il apportera une perspective complètement différente pour São Paulo et pour toutes les marques qui parient sur la ville », explique Daniela Giavina-Bianchi - Directrice Générale d'Interbrand.

Outre les couleurs, le logo apporte une nouvelle perspective - qui invite à regarder vers le haut et non plus vers le bas. Tout un symbole pour l'avenir du site.

C.T

Plus de verdure et de vie pour le viaduc Minhocão
Plus de verdure et de vie pour le viaduc Minhocão
Plus de verdure et de vie pour le viaduc Minhocão
Mot clefs
Catégories
CYBER