• Accueil
  •  > 
  • Plan lumière de la ville de Ningbo, Chine
Rejoignez Cyberarchi : 

Plan lumière de la ville de Ningbo, Chine

© Cyberarchi 2019

Associés à l'agence de lighting design du Pr H. Rong du 'Department of Lighting Desing & Research of Beijing Tsinghua Urban Planing & Desing Institute' de l'université de Pékin Tsinghua, Louis Clair et la filiale Chinoise de Light Cibles, Lang Cheng, ont remporté le concours du plan lumière de la ville de Ningbo. Détails.

 
 
A+
 
a-
 

Le concept développé par l'équipe et retenu par la municipalité prend comme thème d'une part l'histoire maritime de la ville en évoquant les centaines de voiliers qui remontaient et descendaient les cours d'eau avec les fleuves qui la traversent avant de se jeter dans la mer et d'autre part les marées qui font refluer les eaux dans les terres.

Une couleur a été attribuée aux berges des rives des 3 cours d'eau, or pour Feng hua river, bleu pour Yu Yao et naturellement pour Yong river qui est l'addition des 2 autres : bleu et or, nous avons choisi le blanc.

Illustrant les mouvements de la marée, les couleurs des rives changent en même temps qu'elles : Quand la marée monte, les 2 cours d'eau Fenghua et YuYao deviennent blancs sous la poussée des eaux de Yong river qui remontent ; quand la mer se retire le bleu et l'or redescendent en centre ville.

Un monument lumière est érigé au lieu du premier port, juste au confluent des rivières. Il est constitué de 3 gigantesques mâts, un or, un bleu et un blanc, changeant de couleur comme les berges des rivières.

S'inspirant des mâts de voiliers, des lignes de lumière verticales aux 3 couleurs sont apposées sur les façades principales des buildings et des tours, se reflètent dans l'eau et changent avec la marée. La promenade des berges s'étend sur 9km, équipée de lampadaires en forme de mâts de bateau, elle est mise en lumière sur le concept des 'taches de lumières de lune', rayons lumineux bleutés passant à travers les nuages. Une fois le concours gagné, le groupement Tsinghua - Lang Cheng - Light Cibles, s'est vu confié la maitrise d'oeuvre de la réalisation qui devrait être terminée en décembre 2009.

Plan lumière de la ville de Ningbo, Chine
Plan lumière de la ville de Ningbo, Chine
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER