Système UP STIL® avec plaque HABITO®, à gauche côté salon

Système UP STIL® avec plaque HABITO®, à gauche côté salon

Placo optimise le système UP STIL pour les garages des maisons individuelles : quand l'évolution rime avec innovation

Le lancement en 2017 par PLACO® de la plaque HABITO®, reconnue pour sa résistance « record » aux chocs, laissait présager de futures associations pour optimiser ses systèmes constructifs. À l’heure où le garage est de plus en plus intégré à la maçonnerie des habitats individuels, c’est UP STIL® qui ouvre le pas aux évolutions innovantes et astucieuses.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google Plus
  • Viadeo
  • Linkedin
  • Pinterest

Cette cloison, créée en 2015 pour séparer et isoler le garage du reste de la maison, est déjà détentrice d’une médaille d’argent aux Trophées LCA-FFB (ex. UMF). Une distinction obtenue pour la performance thermique et l’épaisseur réduite de cette plaque de plâtre*, seule sur le marché à posséder un avis technique du CSTB. Aujourd’hui, PLACO® l’optimise en donnant la possibilité de remplacer, respectivement de part et d’autre du système, les parements habituels**, par :

 

HABITO® HYDRO côté garage  :

 

Classée H1 et conforme aux exigences du DTU 25.41, cette plaque de plâtre hydrofuge offre une résistance élevée à l’humidité. Pratique pour renforcer l’isolation entre le garage et la pièce à vivre attenante, et astucieux si le garage est réaménagé en pièce de vie quelques années plus tard.

De par sa robustesse, la plaque HABITO® est un véritable bouclier contre les chocs du quotidien. Finis les murs abîmés par les coups de vélo ou les travaux de bricolage ! Elle simplifie la pose d’établis à outils ou encore d’étagères pour stocker le matériel de ski, de plage, les doudounes en été, etc...

 

HABITO® côté maison :

 

Cette plaque de plâtre brevetée répond aux besoins d’aménagement des espaces voisins au garage, tels que la cuisine ou la buanderie. Nécessitant des parements solides pour accueillir un évier, des meubles hauts ou encore des fixations pour l’équipement électroménager, ils bénéficient ainsi d’une solution pouvant supporter jusqu'à 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois et jusqu’à 60 kg avec une cheville à expansion.

 

* Réalisée en collaboration avec les Constructeurs et les Bureaux d’Études Thermiques.
** Le système UP STIL® se compose de cornières STIL® CR2, de montants UP STIL® 120, 140, 160 ou 180, et se pare d’une plaque BA13 standard ou HABITO® côté logement, et d’une plaque PLACOMARINE® ou HABITO® HYDRO côté garage.

 

LES [+] POUR LES CONSTRUCTEURS DE MAISONS INDIVIDUELLES, LES POSEURS ET LES MAÎTRES D’OUVRAGE


Le confort de tous et la conception d’un habitat durable et agréable à vivre constituent les moteurs des développements de PLACO®. L’évolution du système UP STIL® est fidèle à la promesse.

Principal atout : le traitement des points singuliers facilité lors de l’intégration d’un bloc-porte. Il est désormais possible d’utiliser la plaque HABITO® en lieu et place du contre-plaqué en pourtour du châssis. Le parement en plaque HABITO® permettra également de fixer les premiers montants à un entraxe de 60 cm depuis le bloc-porte, contre 30 cm pour une plaque de plâtre standard. Une source de gain de temps et d’économie de fourniture. Robuste, durable et limitant les chutes de chantier, le système est conforme aux habitats répondant à la nouvelle RE 2020.

 

LE SYSTÈME UP STIL® conjugue performances thermiques élevées (0,25 à 0,17 W/m2.K) et faible épaisseur (15 à 22 cm). Le foyer bénéficie ainsi d’un intérieur agréable, été comme hiver, et d’un gain d’espace de vie (de 5 à 10 cm par rapport à une solution type cloison séparative + doublage collé). Un confort qui vient compléter les facilités d’aménagement des pièces. Ce faible encombrement de la cloison représente également un avantage pour les constructeurs de maisons.

 

Crédit photos : Placo®