Rejoignez Cyberarchi : 

Pile au Rendez-vous

© Julien Lanoo : Copyright 2017

 

Le festival Pile au RDV se tiendra les 7, 8 et 9 juillet 2017, à la Condition Publique et dans le Pile, quartier populaire et emblématique de l’histoire textile de Roubaix. Au programme : de nombreuses manifestations autour des arts visuels et du street-art.

 

 
 
A+
 
a-
 

Pour cette édition de Pile au RDV, le collectif a choisi d’inviter l’artiste plasticien et photographe Charles Pétillon, célèbre pour ses installations poétiques et aériennes. Deux œuvres exceptionnelles ont été conçues spécialement pour le festival et le quartier. L’une, spectaculaire, investira une maison rue Marie Buisine en écho à la transformation du quartier ; l’autre se déploiera dans la verrière de la Condition Publique, faisant appel à la participation des visiteurs.

Les arts visuels seront à l’honneur avec un parcours dans le quartier et les œuvres de Charles Pétillon, mais aussi l’exposition Construire/Deconstruire au Delta Studio, les portraits d’Anouk Desury, les fresques de Sonia Poli et l’exposition autour du futur Parc de la Teinturerie par la Fabrique des Quartiers. Une dizaine de spectacles et 25 ateliers seront également proposés Place Faidherbe, au Jardin du Bonheur ou sur les toits de la Condition Publique.

 

Au programme, en accès libre :

Vendredi 7 juillet, de 17h30 à minuit
Le Chœur de Roubaix et Feini-X Crew lanceront le festival avant une séance de cinéma en plein air avec Charlie Chaplin et l’association Tribu.

Samedi 8 juillet 2017, de 13h à minuit
Le Trans Hip Hop Express de la Cie Melting Spot et du Tire Laine feront une halte sur la scène Place Faidherbe, avant Jim Nasty K (funk) et le Community Sound System.

Dimanche 9 juillet 2017, de 13h à 19h
Areski et son bal rythmeront la clôture du festival.

 

40 ans de street-art

 

Pile au RDV sera également la dernière occasion de voir ou re-voir l’exposition événement Street Generation(s) - 40 ans d'art urbain et son parcours d’œuvres dans le quartier.

À travers les œuvres de 50 artistes de renom (Seen, Dondi, Futura, Aone, Jonone, Space Invader, Keith Haring, Shepard Fairey, Banksy, Jr, Swoon, Yz, Vhils, Zevs et beaucoup d’autres…), créées spécialement pour l’exposition ou issues de collections privées, des interventions in situ et hors-les-murs et des documents d’archives, l’exposition dresse en effet un panorama de ce mouvement foisonnant.

Et bientôt, en 2018, prochaine thématique : l'habitat. À suivre au printemps…

Pile au Rendez-vous
Pile au Rendez-vous
Pile au Rendez-vous
Pile au Rendez-vous
Mot clefs
Catégories
CYBER