• Accueil
  •  > 
  • Pic de chaleur ? Pensez aux barrières radiantes de sous-toiture !
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2017

Pic de chaleur ? Pensez aux barrières radiantes de sous-toiture !

Les épisodes de canicule se multiplient et parfois de façon prolongée, rendant la chaleur dans les combles de plus en plus insupportable. Gagner quelques degrés suffit pour retrouver la sensation de confort. Comment ? Une des solutions consiste à mettre en place une barrière radiante de sous-toiture. Siplast propose trois écrans réfléchissants pour répondre à cette problématique.

Publié le 20/07/2017

A+
A-

Pour les maisons dotées de combles aménagés, disposer d’une toiture intégrant une barrière radiante de sous-toiture permet d’améliorer le confort d’été. En effet, grâce à leur surface réfléchissante aluminisée, les barrières radiantes renvoient l’énergie de rayonnement infrarouge émise par les éléments de couverture dans la lame d’air ventilée située en sous-face des éléments de couverture, limitant ainsi le passage de la chaleur transmise par rayonnement dans les combles.

Ceci crée un échauffement de la lame d’air et amorce la convection. L’effet cheminée créé par la ventilation de la couverture (chatière, ouverture à l’égout jusqu’au faîtage ventilé) est d’autant plus efficace si on porte l’épaisseur de la lame d’air à 38 mm au lieu des 20 mm habituels (selon le type de couverture). Les calories sont bien évacuées, le transfert de chaleur vers les combles est diminué !


Sun’X, l’écran réfléchissant originel de Siplast
La première née des barrières radiantes de Siplast, Sun’X, est issue de la famille des écrans de sous-toiture bitumineux, la gamme originelle de l’industriel. De résistance TR2, Sun’X peut être utilisé sur un entraxe maximum de 60 cm entre chevrons. Elle offre une forte réflectivité alliée à une grande résistance à la déchirure au clou.

Destinée aux travaux neufs comme en rénovation, Sun’X se met en œuvre en pose tendue ventilée deux faces, sur chevrons ou fermettes, ou sur support continu ventilé en bois.


Sup’Air Reflex ADH+ : la barrière radiante respirante avec bandes adhésives intégrées
Appartenant à la gamme des écrans hautement perméables à la vapeur d’eau, Sup’Air Reflex ADH+ est également classée TR2. HPV, cet écran se pose directement sur l’isolant (en association avec un pare-vapeur côté intérieur de la paroi), en neuf comme en rénovation. Il protège ainsi l’isolant des entrées d’air parasites et optimise ses performances, créant une enveloppe extérieure étanche tout en limitant les risques de condensation. Sa forte réflectivité améliore notoirement le confort d’été dans les combles sous-jacents.
 
L’écran de sous-toiture Sup’Air Reflex ADH+ bénéficie de la certification QB du CSTB (certificat N° 13101) avec un classement E1 – Sd1 - TR2.



Therm’X ADH+ : double fonction pour plus de confort encore

Née en 2005, la barrière radiante Therm’X ADH+ est à la fois un écran de sous-toiture réfléchissant et un complément d’isolation. Respirant, Therm’X ADH+ peut être posé sur la charpente sans risque de condensation. Grâce à ses parements aluminisés, réfléchissant les infra-rouge (chaleur) en sous-face et en surface, et sa couche intermédiaire, constituée d’un isolant mince en fibres synthétiques, la barrière radiante Therm’X ADH+ permet de réduire les transferts thermiques par rayonnement de part et d’autre de la couverture, un peu comme agit une couverture de survie :
- En été : la face supérieure limite le rayonnement infra-rouge provenant de la couverture ;
- En hiver : la face inférieure réfléchit la chaleur par rayonnement vers l’intérieur du bâtiment.


Therm’X ADH+ étant HPV, il peut, associé à un pare-vapeur, se poser au contact direct de l’isolant. Enfin, doté de bandes adhésives intégrées, Therm’X ADH+ contribue à l’étanchéité à l’air et au vent de la toiture en protégeant l’isolant et en optimisant la résistance thermique de la paroi. Therm’X ADH+ fait partie des isolants minces réfléchissants (IMR) sous Avis Technique, faisant l’objet d’un double Avis Technique couverture et procédé d’isolation.



Commander un échatillon


Demande de documentation
Pic de chaleur ? Pensez aux barrières radiantes de sous-toiture !
Pic de chaleur ? Pensez aux barrières radiantes de sous-toiture !
Pic de chaleur ? Pensez aux barrières radiantes de sous-toiture !
Pic de chaleur ? Pensez aux barrières radiantes de sous-toiture !
CYBER