• Accueil
  •  > 
  • Perspectives critiques sur l'architecture récente : six conférences de William J.R. Curtis, à Paris
Rejoignez Cyberarchi : 

Perspectives critiques sur l'architecture récente : six conférences de William J.R. Curtis, à Paris

© Cyberarchi 2019

La Société Française des Architectes, à Paris, reçoit un cycle de six conférences de William J.R. Curtis, entre le 24 mai et le 22 juin, sur le thème de l'architecture récente. Au programme, des réflexions sur les réalités complexes de l'architecture, des mises en perspectives sur l'universel et le local, et un mise au point sur l'architecture moderne.

 
 
A+
 
a-
 

Programme et thème des conférences

Le Jeudi 24 mai à 20h - Réflexions sur la critique: les réalités complexes de l'architecture
Le Vendredi 25 mai à 20h - Monuments et musées : la manipulation politique du passé

Le Jeudi 7 juin à 20h - L'abstraction, le passé et la nature : au-delà du minimalisme
Le Vendredi 8 juin à 20h - Ploutocratie et « phallocratie » : le gratte-ciel et la ville virtuelle

Le Jeudi 21 juin à 20h - L'universel et le local : paysage, climat, culture
Le Vendredi 22 juin à 20h - Transformation et invention : relectures de l'architecture moderne

Société Française des Architectes
247 rue Saint Jacques
75005 Paris
Entrée libre et gratuite
Informations : 01.56.81.10.25
Web : http://www.sfarchi.org/

Perspectives critiques de l'architecture récente, selon William Curtis

Le mot "critique" vient du terme grec désignant la séparation du bon grain de l'ivraie : un synonyme pour l'identification de la qualité. En tant qu'historien et critique, j'insiste sur l'expérience directe des oeuvres elles-mêmes. Ce que font les architectes est plus important que ce qu'ils disent. J'essaie de pénétrer jusqu'à l'anatomie des intentions, de voir les contradictions internes et les structures de pensée contenues dans une oeuvre d'architecture. Je m'intéresse aux procédés par lesquels l'architecte donne une forme à des réalités multiples, utilisant les moyens d'un langage architectural.

Les oeuvres les plus intéressantes vont au-delà des mouvements, elles possèdent un ordre unique qui leur est propre. Je suis attiré par les qualités qui durent plus longtemps que les modes passagères. Le critique doit être réceptif aux nouvelles inventions tout en gardant un sens de l'histoire et de ce qui est fondamental. Il n'y a rien de plus "provincial" que l'obsession du temps présent.

Les destins multiples de William J.R. Curtis

William J.R. Curtis est historien, critique, peintre et photographe. Né en Angleterre en 1948, il étudie au Courtauld Institute of Art à Londres et à Harvard, où il obtient son doctorat en 1975. Il a enseigné dans de nombreuses universités, notamment Harvard, Cambridge, Sydney, Mexico, l'Universités de Californie, l'Architectural Association de Londres, l'ETSAB de Barcelone, et l'Institut de technologie d'Helsinki.

Ses livres les plus connus sont L'Architecture moderne depuis 1900, et Le Corbusier : Ideas and Forms, tous deux considérés comme des références majeures. William Curtis a été titulaire de chaires prestigieuses, dont le Slade Professorship, University of Cambridge 2003.

Il est lauréat du Founder's Award, de la Society of Architectural Historians, de la médaille Alice Davis Hitchcock de la Society of Architectural Historians of Great Britain, du prix du Comité International des Critiques d'Architecture, de la médaille d'argent à la Biennale mondiale d'architecture, du prix de la monographie d'architecture de l'American Institute of Architects, de la médaille d'or pour l'architecture et les arts appliqués de la National Honor Society des Etats-Unis, et de la médaille du 50e anniversaire du musée de l'architecture finlandaise.

Perspectives critiques sur l'architecture récente : six conférences de William J.R. Curtis, à Paris
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER