• Accueil
  •  > 
  • Permis de construire pour un centre d'examen du permis de conduire
Rejoignez Cyberarchi : 

Permis de construire pour un centre d'examen du permis de conduire

© Cyberarchi 2020

Construire en zone inondable, un bâtiment convivial et chaleureux dans une esprit HQE tout en assurant sécurité du site et longévité du projet ? C'est à ces contraintes que Samuel Delmas, un jeune architecte de 28 ans, a su répondre en toute décontraction. Son arme favorite à ce jour ? Sa jeunesse.

 
 
A+
 
a-
 

Il avait trouvé ce projet "amusant". "J'avais vu dans un magazine un rendu surprenant sur ce type de programme et je m'étais dit que les DDE faisaient des choses intéressantes", raconte Samuel Delmas pour expliquer pourquoi il s'est lancé sur ce concours de Centre d'examen du permis de conduire & Maison de la Sécurité Routière - pourtant pas un programme a priori sexy - dont le maître d'ouvrage est la DDE 92.

Du coup, pour ce programme où le maître d'ouvrage affichait une volonté affirmée de HQE, "on a joué plein pot la carte HQE en proposant un projet pas forcément courant", dit-il, assurant que l'expression "géométrie raisonnable" lui plaît bien. "Nous ne sommes pas dans la démarche McFarlane ou Zaha Hadid, peut-être par manque d'expérience", dit-il encore en riant. "L'idée de l'agence est d'offrir plus que le basique, ce qui est souvent demandé, sans aller dans les excès, sinon personne ne nous laisserait construire". Jeune architecte mais déjà vieux renard ?

"Le projet se positionne le long du boulevard. Il sert de filtre d'accès aux pistes [de conduite] grâce notamment à son enveloppe ajourée. La clôture sur boulevard reprend le principe de façade et renforce sa présence sur la voie, tout en développant un jeu cinétique lorsque l'on passe en voiture tout du long", explique-t-il.

Le bâtiment lui-même, en zone inondable est bâti sur pilotis, un mètre au dessus de la cote de la crue centenale (fondation en micro-pieux). La peau du bâtiment est constituée d'éléments verticaux, en lames d'acier recyclé, espacés irrégulièrement suivant leur fonction. L'enveloppe a été conçue pour répondre à l'ensemble des contraintes liées au site et au programme : protection solaire, intimité, anti-intrusion, anti-vandalisme, modularité de la construction, préfabrication, démarche environnementale... Tout l'arsenal d'un concept un peu galvaudé mais, d'une part, propre à rassurer le maître d'ouvrage quant à la qualité environnementale de son bâtiment et surtout, d'autre part, parfaitement dans les cordes d'un jeune architecte (qui préfère d'ailleurs les termes de développement durable) qui le maîtrise conceptuellement pour être né avec. "Nous mettons cette même démarche dans tous les projets, même quand cela n'est pas demandé, aussi longtemps que cela s'insère dans la logique de la construction".

De fait, "nous avons beaucoup travaillé les VRD, qui représentent la moitié du budget, réfléchissant à ce qui pouvait être mis en place dans un milieu humide", dit-il. Le paysage et l'insertion du bâtiment dans le site ne sont pas, pour lui, de vains mots. Mise en place de haies coupe-vent aux essences locales et au feuillage persistant, préservation de la végétation existante, développement d'une biodiversité en relation avec le site, fossés drainant permettant à la fois d'apporter un complément au système de dépollution des eaux par les plantes, sont ainsi quelques-unes des solutions préconisées. "Des volumes simples et rigoureux permettent l'optimisation du mode constructif, la rationalisation de la structure, de l'enveloppe et des réseaux", conclut-il.

Lauréat à l'automne dernier, actuellement en phase APS, Samuel Delmas se félicite que son âge n'ait en rien découragé le maître d'ouvrage. "Ils sont ravis du projet, je ne sens pas de réticences".

Bref a+samueldelmas, qui compte désormais trois architectes, s'apprête à se développer durablement.

Christophe Leray

Fiche technique :

Programme : Centre d'examen du permis de conduire & Maison de la Sécurité Routière:
Salle de projection, documentation, cafeteria, salle d'exposition et bureaux + Pistes et Parking _ PROJET HQE
Maître d'ouvrage : DDE 92
Maître oeuvre : a+ samueldelmas
Localisation : Gennevilliers 92
Surface SHON : 580 m² + 23.000m² en aménagements paysagés
Montant des travaux : 1.925.000 euros HT

Permis de construire pour un centre d'examen du permis de conduire
Permis de construire pour un centre d'examen du permis de conduire
Permis de construire pour un centre d'examen du permis de conduire
Permis de construire pour un centre d'examen du permis de conduire
Permis de construire pour un centre d'examen du permis de conduire
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER