• Accueil
  •  > 
  • Paysages du 21e siècle. Que fabriquons-nous pour demain ?
Rejoignez Cyberarchi : 

Paysages du 21e siècle. Que fabriquons-nous pour demain ?

©DR : Copyright 2017

 

A Lyon, une exposition, des soirées ciné-débat et une table-ronde pour tenter de comprendre comment nous allons construire nos paysages de demain.

 
 
A+
 
a-
 

Collectées en France comme en Europe, les nombreuses images de l'exposition sont le signe d'une mutation, d'une inflexion de nos paysages, ou encore la simple continuité du passé. Reflets manifestes d'une époque, les paysages se fabriquent par les liens que tisse une société avec son environnement. Si nous sommes tous acteurs du paysage par nos modes de vie, nos choix et nos cultures, alors que disent ces évolutions concrètes sur notre début de siècle ?

En filigrane des trois parties de l'exposition – paysages de lisières de villes, de vestiges, de la transition énergétique – ce sont peut-être respectivement nos demandes de biens communs, nos logiques économiques intensives et nos nouvelles production d'énergie, qui dessinent en partie de nouveaux paysages.

 

Exposition jusqu'au 5 mars 2017

Archipel Centre de culture urbaine

21 place des Terreaux, Lyon

Tous les jours de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 13h.

En parallèle de l'exposition, le CAUE Rhône Métropole et Archipel organisent deux soirées ciné-débat et une projection/table ronde. Une invitation à se projeter dans ce nous voulons pour nos paysages de demain.

 

Jeudi 19 janvier 2017 à 18h30


Paysages latents en présence de la réalisatrice Françoise Arnold

2014, Les Productions du Effa, ADAV, 53 minutes

« Nous sommes les nouveaux fabricants de mares » annonce le paysagiste Jacques Coulon, mi-serieux, mi-amusé. Il résume ainsi un propos qui se construit tout au long du récit. Comment sortir du décor, comment retrouver une forme qui soit ancrée dans le mode de production, à l’instar de la fabrication de la campagne traditionnelle ? La forme se nourrit aussi du souvenir de lieux aimés, et prendre pied sur un vaste territoire pour le remodeler est une science qui s’ancre notamment dans les leçons du Land Art.

 

 

Jeudi 26 janvier 2017 à 18h30


Les agronautes en présence de la réalisatrice Honorine Périno

2016, 70 minutes

Il est musicien, elle est cinéaste. « Nous sommes devenus agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon. Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l'espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité. À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l'incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine. »

 

Projection table-ronde

 

Samedi 28 janvier 2017 de 16h à 1930
Paysages du 21e siècle : que fabriquons-nous pour demain ?

Une projection d’un choix de documentaires introduira la table ronde qui réunira des professionnels de l’aménagement des territoires. Ils partageront leurs expériences, leurs visions et leurs idées en résonance avec les questions soulevées par l’exposition. Leurs démarches prospectives ou effectives, à l’échelle locale ou nationale, amèneront chacun à imaginer comment construire nos paysages de demain.

 

CAUE Rhône Métropole


6bis, quai Saint-Vincent, Lyon

 

Paysages du 21e siècle. Que fabriquons-nous pour demain ?
Mot clefs
Catégories
CYBER