• Accueil
  •  > 
  • Paul Chemetov veut sauver son immeuble de Courcouronnes
Rejoignez Cyberarchi : 

Paul Chemetov veut sauver son immeuble de Courcouronnes

© Cyberarchi 2019

A Courcouronnes (91) l'architecte Paul Chemetov proteste contre la destruction d'un immeuble de 80 logements qu'il a construit en 1983. Le projet de la mairie prévoit la construction d'un tramway afin de désenclaver le quartier du Canal.

 
 
A+
 
a-
 

C'est un immeuble en forme de L, abritant 80 logements depuis 1983, face à l'hôpital de Courcouronnes (Essonne) dans le quartier du Canal. Afin de désenclaver les lieux et préparer l'arrivée du tram, la mairie a décidé sa destruction pour 2012. L'architecte Paul Chemetov ne voit pas les choses sous cet angle. Convié à une réunion censée aider les locataires à quitter l'immeuble dans les meilleures conditions, l'auteur du bâtiment ministère de l'Economie et des Finances à Bercy a tout bonnement décliné l'invitation.

« Il est économiquement incompréhensible de détruire un immeuble de moins de trente ans tout à fait habitable et qui n'est pas encore payé, dans un contexte de pénurie de logements sociaux », a déclaré l'architecte de 82 ans. « Dans le coin, il y a d'autres bâtiments qui mériteraient de passer à la trappe », a-t-il ajouté. Un tiers des 80 logements aurait été vidé et les commerçants auraient commencé à plier boutique au rez-de-chaussée.

850 logements en projet

« Manifestement, vous n'êtes pas venu à Courcouronnes depuis 1983. Peut-être auriez-vous mieux compris notre démarche si vous aviez vécu dans cet immeuble que vous avez conçu... », a taclé Stéphane Beaudet, le maire de la ville. « C'est un projet de ville sur lequel je travaille depuis des années. Je fais cela pour rendre la vie meilleure dans ce quartier en souffrance qu'est le Canal », a-t-il précisé. La mairie a ainsi reçu 70 millions d'euros de l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine) pour ce projet urbain. Selon le maire, à la place des 80 appartements détruits, 850 sont en projet, en majorité de l'habitat en accession à la propriété.

Laurent Perrin (sources Le Parisien, La Croix)


Liens internes
Sur 70 millions d'euros de l'Anru (avant dernier par.)
Sur L'architecte Paul Chemetov (premier par.)

Paul Chemetov veut sauver son immeuble de Courcouronnes
Paul Chemetov veut sauver son immeuble de Courcouronnes
Mot clefs
Catégories
CYBER