• Accueil
  •  > 
  • Patrimoine minier, nouvelle occupation de l'architecte Bertrand Lemoine
Rejoignez Cyberarchi : 

Patrimoine minier, nouvelle occupation de l'architecte Bertrand Lemoine

Le ministère de la Culture a confié à l'architecte Bertrand Lemoine une mission visant à évaluer les moyens possibles pour protéger le patrimoine minier de la France.

 
 
A+
 
a-
 

Que reste-t-il de l'histoire minière de la France? A Bertrand Lemoine, ingénieur et architecte DPLG de répondre à cette question. Alors que le dernier puits de mine français, à Creutzwald, au siège de La Houve, doit fermer en avril 2004, l'architecte s'est vu confié à la mi-mars 2004 par Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture, une mission sur le patrimoine minier, a annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué.

Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, spécialiste de l'histoire et de l'actualité de l'architecture, de la construction, en particulier métallique, de la ville et du patrimoine aux XIXe et XXe siècles, critique d'architecture dans une trentaine d'ouvrages et une quinzaine d'expositions, et cumulant plusieurs postes comme celui de directeur de recherche au C.N.R.S., de rédacteur en chef de la revue Le Moniteur architecture, et conseiller technique au Centre Georges Pompidou professeur associé à l'École d'architecture de Marne La Vallée, Bertrand Lemoine a pour mission «d'apprécier les effets des mesures qui ont été prises et de proposer une politique renouvelée de protection et de valorisation du patrimoine minier», explique le ministère.

Il devra par ailleurs «évaluer l'impact des mesures de protections intervenues, tirer les enseignements des connaissances acquises sur les sites miniers et étudier les expériences conduites dans d'autres pays. A partir de ce bilan, il devra proposer les instruments juridiques les mieux adaptés pour protéger ce patrimoine et l'intégrer dans le cadre de vie». Enfin, son rapport devra présenter des exemples de valorisation réussie d'anciens sites miniers et suggérer des formes de coopération entre ces sites.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER