• Accueil
  •  > 
  • Pas de musée ou de théâtre pour Jean Nouvel aux USA
Rejoignez Cyberarchi : 

Pas de musée ou de théâtre pour Jean Nouvel aux USA

Il y a un peu plus d'un an jour pour jour, le Musée Carnegie de Pittsburgh annonçait que Jean Nouvel avait gagné le concours pour dessiner l'extension du Carnegie Science Center, un projet de 90 millions de dollars.

 
 
A+
 
a-
 

Le 14 mai dernier, le Musée annonçait sans élégance que le contrat était révoqué à cause d'une "dramatique différence entre le budget prévu et les coûts estimés" sans toutefois indiquer la différence. Un communiqué du Musée indiquait par ailleurs que le Musée était "extrêmement désappointé" qu'il en soit ainsi et qu'il s'attendait à devoir régler l'affaire au tribunal.

Pas d'autres explications étaient offertes par le "Board" des administrateurs. Il apparaît cependant que le projet de l'architecte français, ambitieux et compliqué, ait calé dans la phase d'élaboration du design. L'idée initiale était de poser six "boîtes de verre et de métal" au dessus du bâtiment existant, chaque "boîte" ayant une fonction différente.

Les administrateurs du musée avaient dès le départ évoqué une réduction du nombre de "boîtes" estimant qu'un espace pouvait remplir plusieurs fonctions. L'an dernier, Jean Nouvel avait indiqué qu'une évolution de son projet n'était pas interdite à condition "d'avoir de bonnes raisons".

Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, le Guthrie Theater de Minneapolis, qui avait également retenu M. Nouvel, semble avoir du mal à réunir les 125 millions de dollars nécessaire à sa réalisation. Seulement 65 millions ont été réunis à ce jour et le projet est donc paralysé.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER