• Accueil
  •  > 
  • Participez à la restauration de la villa E-1027 à Cap Martin
Rejoignez Cyberarchi : 

Participez à la restauration de la villa E-1027 à Cap Martin

© Cyberarchi 2018

La villa E-1027 est une maison de bord de mer, accessible seulement par le sentier du littoral dit des douaniers, à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes. Construite par les architectes Eileen Gray et Jean Badovici, c'est un exemple type de l'architecture moderniste des années 1930. Elle fait actuellement l'objet d'une restauration, et d'un film documentaire, auxquels vous êtes invités à participer.

 
 
A+
 
a-
 

En 1924, l'architecte irlandaise Eileen Gray commença les travaux d'une maison de vacances, l'E-1027, pour Jean Badovici. Le nom de la maison est un code pour Eileen Gray et Jean Badovici : E pour Eileen, 10 pour le J de Jean, 2 pour le B de Badovici, 7 pour le G de Gray. En forme de « L » et à toit plat, avec des baies vitrées et un escalier en spirale menant à la chambre d'hôtes, la E-1027 est à la fois ouverte et compacte. Cette villa est pour le couple d'architectes l'occasion d'établir une critique des cinq points de l'architecture moderne énoncés par Le Corbusier.

Première réalisation architecturale d'Eileen Gray, elle passera trois ans à dessiner les plans et le mobilier. Les travaux furent terminés en 1929 et Jean Badovici en resta propriétaire jusqu'à sa mort en 1956. La villa sera ensuite vendue aux enchères. Après le décès de l'ultime propriétaire, la maison est vidée de son mobilier et laissée à l'abandon. Elle est aujourd'hui en cours de réhabilitation.

Une souscription pour sauver la villa E-1027

Le Corbusier, qui fréquente régulièrement Gray et Badovici dans cette résidence d'été, y peint neuf fresques murales, sans l'accord des propriétaires. Celles-ci deviennent alors un point de discorde entre Gray et Le Corbusier ; en effet, ces fresques ne rentrent pas dans la démarche architecturale voulue par l'artiste irlandaise. La villa avec son jardin et son terrain sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 27 mars 2000.

Lightstream Pictures et Pembridge Pictures, regroupés au sein de l'entité EG Film Productions Limited, préparent actuellement un film intitulé "The Price of Desire", sur l'histoire de cette maison et de son architecte, et de la discorde avec Le Corbusier. Le tournage devrait démarrer sur le site au mois de mai, avec l'autorisation des autorités compétentes. Pour soutenir le projet, à la fois du film et du chantier de restauration, les producteurs lancent une souscription sur internet, via le site kickstarter. Ils espèrent ainsi collecter les 250.000 dollars qui leur manquent pour rendre à ce bijoux d'architecture moderne la prospérité qu'il mérite.

Soutenir le projet: http://www.kickstarter.com

A noter qu'une exposition au Centre Pompidou à Paris est actuellement consacrée à Eileen Gray, jusqu'au 20 mai

LP

Participez à la restauration de la villa E-1027 à Cap Martin
Participez à la restauration de la villa E-1027 à Cap Martin
Mot clefs
Catégories
CYBER