• Accueil
  •  > 
  • Paris se réinvente à Clichy-Batignolles
Rejoignez Cyberarchi : 

Paris se réinvente à Clichy-Batignolles

PCA-STREAM : Copyright 2019

 

Avec son projet Stream Building situé à Clichy-Batignolles, l'agence PCA-STREAM entend révolutionner l'espace de travail collaboratif, en accord avec les nouvelles habitudes des travailleurs nomades et multi-connectés.

 

 
 
A+
 
a-
 

Dans le quartier Clichy-Batignolles, le Tribunal de Grande Instance de Renzo Piano est un signal aux portes de Paris. Une nouvelle centralité se déplace à cet endroit, et le TGI ainsi que son parvis viennent créer une place qui sera bordée par un bâtiment de 16 000 m2. Conçu dans le cadre de l’appel à projets Réinventer Paris, il est signé PCA-STREAM. Sa livraison est prévue en fin d'année.

L'appel à projets Réinventer Paris favorisait l’innovation dans le processus de projets comme dans la programmation. Le groupement PCA-STREAM, Eurosic (investisseur) et Hines (promoteur) a cherché à « renverser les rôles traditionnels entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage ». Le Stream Building est le résultat d’un long travail de co-conception, qui donne tout son sens à la notion d’intelligence collective, en réunissant une équipe de partenaires et start-ups innovants : Topager, Zoku, Spaces, Nu! ou Noctis. « Une partie du projet reste ouverte à une co-programmation avec le quartier et ses habitants. »

 

Nouveaux lieux pour nouveaux usages

 

La vision du projet est fondée sur l’application de plusieurs années de recherches sur les nouveaux espaces de travail. Il s'inscrit dans une démarche qui choisit d'aborder notamment le bâtiment comme un métabolisme. Mutations technologiques, nouveaux usages et vision renouvelée des rapports ville-nature caractérisent ce projet-manifeste.

« Le Stream Building a été imaginé comme un hub relationnel », un lieu qui rassemble « sous un même toit toutes les activités d’une vie urbaine dense ». Pour sortir du schéma habituel "un lieu, une fonction", il fait co-exister différentes formes de travail, de séjour, de restauration et d’activités culturelles. Le bâtiment offre une destination attractive tout au long de la journée pour les habitants du quartier et de la métropole parisienne. On peut s’y nourrir, travailler, se rencontrer, séjourner.

Le projet répond à de nouvelles façons de travailler, influencées par les technologies numériques. Nomadisme et resserrement entre vie professionnelle et vie privée forgent les travailleurs d'aujourd'hui. « On travaille au café, dans un salon, chez soi, en déplacement. On travaille en surfant sur le web ou en échangeant à plusieurs, voire même en rêvant. Une génération de travailleurs émerge, mobile et hyperconnectée. Elle est à la recherche de nouveaux tiers-lieux qui lui ressemblent : mixtes, hybrides et déspécialisés ».

 

Réinventer Paris

 

Pour combler le décalage entre la fabrication quotidienne de la ville et la rapidité des mutations urbaines et sociales contemporaines, la mairie de Paris a lancé un défi inédit aux créateurs du monde entier : réinventer vingt-trois sites parisiens pour en faire les modèles de la ville du futur en matière d’architecture, de nouveaux usages, d’innovation environnementale et de co-construction. C'est l'appel à projet Réinventer Paris.

Clichy-Batignolles occupe une position remarquable à l’articulation de plusieurs quartiers parisiens, dans un quart nord-ouest de la métropole particulièrement dynamique et qui s’apprête à bénéficier avec le Grand Paris d’une accessibilité en transports en commun considérablement renforcée.


Laurent Perrin

Stream Building
Stream Building
Stream Building
Stream Building
Stream Building
Mot clefs
Catégories
CYBER