• Accueil
  •  > 
  • Paris-Saclay : les nouveaux venus se nomment Brenac & Gonzalez
Rejoignez Cyberarchi : 

Paris-Saclay : les nouveaux venus se nomment Brenac & Gonzalez

Brenac & Gonzalez : Copyright 2019

Et un de plus ! Après Francis Soler, OMA, Renzo Piano, Michel Remon, CAB, Combarrel & Marrec, …, c’est encore une valeur sûre de la profession qui s’ajoute à la liste déjà longue des architectes qui construiront sur le plateau de Saclay.

 
 
A+
 
a-
 

Cette fois-ci, c’est l’atelier de Brenac & Gonzalez qui a été retenu pour réaliser le nouveau Centre de Physique Matière et Rayonnement dans le quartier du Moulon. L’enjeu ? Rassembler au sein d’un même bâtiment les laboratoires FAST et LPTMS, ainsi que l’Institut Pascal, un centre d’organisation de séminaires et d’accueil pour visiteurs internationaux.

Implanté en lisière du coteau boisé qui domine la vallée de l’Yvette, le futur Centre de Physique Matière et Rayonnement respectera et valorisera les espaces existants, indiquent l’EPPS et la maîtrise d’ouvrage (l’Université Paris-Sud). La construction sera « classique et ordonnée, à la fois organique et mathématique. En façade, cet ordre se traduira par le choix d’une ossature métallique verticale qui suivra les variations de la lumière et jouera sur les nuances. »

Une organisation autour de deux cours

En plan, le bâtiment s’organisera autour de deux cours. Fermée, la première regroupera les bureaux et les différents laboratoires du FAST. Ouverte au sud par un jardin, la seconde rassemblera le hall et les bureaux des chercheurs du LPTMS. Les trois entités qui constituent le Centre (FAST, LPTMS et l’IPa) seront reliées entre elles mais pourront fonctionner de manière autonomes avec des entrées dédiées. Elles bénéficieront d’équipements mutualisés comme une bibliothèque, un amphithéâtre et une cafétéria.

En phase finale, les lauréats du concours ont affronté quatre autres équipes d’architectes : Badia-Berger, Groupe 6, Baumschlager-Eberle et Zündel Cristea. Les travaux devraient durer deux ans, d’avril 2016 à avril 2018.

T.C.

Le nouveau Centre de Physique Matière et Rayonnement
Vue d'ensemble
Le nouveau Centre de Physique Matière et Rayonnement
Mot clefs
Catégories
CYBER