• Accueil
  •  > 
  • Paris lance un appel à projets pour réaménager la Tour Eiffel
Rejoignez Cyberarchi : 

Paris lance un appel à projets pour réaménager la Tour Eiffel

Fotolia : Copyright 2018

La Ville de Paris, en lien avec la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), a annoncé le lancement d’un concours international pour le réaménagement du grand site Tour Eiffel. Dirigé aux professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage, il vise à repenser le parcours des visiteurs pour leur offrir « un accueil de qualité ».

 
 
A+
 
a-
 

« Comment faire de l’iconique monument parisien, la vitrine de la qualité d’accueil parisien ? ». C’est à cette question que les professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage seront invités à répondre au cours de l’année 2018.

En effet, la Ville de Paris a annoncé le lancement du projet « Grand Site Tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter ».  Ce concours international répond à l’ambition de la capitale « d’offrir aux visiteuses et visiteurs du plus célèbre monument parisien un accueil de qualité, dans un parcours de découverte repensé, accessible à tous, à la hauteurs de ce site exceptionnel ».

 

Plus de services pour enrichir la visite

 

La configuration des lieux et leur aménagement « ne permettent pas toujours de les guider et de les accueillir dans des conditions satisfaisantes. Les cheminements sont souvent complexes, les files d’attentes parfois désordonnées », estime la mairie de Paris.

Le but est donc de rendre la visite « plus agréable », de mettre en place davantage de services tout au long du parcours. Il s’agit aussi de proposer une offre culturelle permettant de redécouvrir la richesse historique et patrimoniale du site.

Une grande importance devra être accordée aux conforts des salariés : « les locaux d’exploitation et de travail seront également réaménagés, pour améliorer les conditions de travail des salariés présents sur le site ».

« Avec Anne Hidalgo, nous voulons pour la Tour Eiffel un projet beau et écologique, respectueux du site classé, à la fois sobre et ambitieux, agile et évolutif, à l’échelle des millions de visiteurs de la Tour, qui crée des parcours confortables, attractifs, ludiques, pour tous les usagers, et redonne du sens à cette visite ; le tout avec un budget sobre et une réalisation avant fin 2023 dans la perspective des Jeux de 2024 », déclare Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge du Sport, du Tourisme et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Pour Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l'urbanisme, de l'architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, « le projet attendu devra redonner au site ses vastes perspectives et toute sa splendeur (…).Il ne s’agit pas de réinventer la Tour Eiffel mais de la magnifier en la connectant avec son environnement, que ce soit la Seine, le Trocadéro ou le Champ de Mars et en offrant des espaces publics accueillants, à la hauteur de ses 300m ! »

L’expérience des visiteuses et visiteurs sera au cœur du projet, tout comme le traitement urbain et paysager, développé dans l’esprit du Plan Piéton et de la Stratégie Tourisme 2022 et orienté par le futur Plan Climat Air Énergie de Paris.

 

Calendrier prévisionnel :
-       Janvier 2018 : avis d’appel public à la concurrence du dialogue compétitif de conception
-       Avril 2018 : choix des équipes de conception appelées au dialogue
-       Printemps 2019 : choix de la proposition et de l’équipe lauréate de conception
-       2019 / 2020 : études de projet et consultations des entreprises
-       2021 / 2023 : réalisation

 

Tour Eiffel
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER