• Accueil
  •  > 
  • Parc tertiaire en R+2 en structure bois massif à Aix-en-Provence
Rejoignez Cyberarchi : 

Parc tertiaire en R+2 en structure bois massif à Aix-en-Provence

© Cyberarchi 2019

Tangram Architectes achève actuellement la construction à Aix-en-Provence de L'Ensoleillée, un parc tertiaire en structure 100% bois et à énergie positive, dont le chantier avait débuté au printemps 2012. Ce projet est l'expression du nouveau concept Ywood Business développé par Nexity, selon un principe de construction en structure bois massif.

 
 
A+
 
a-
 

Inscrit dans une démarche BEPOS (bâtiment à énergie positive), le projet garantit une livraison rapide et d'excellentes performances énergétiques pour un prix équivalent à celui d'une construction traditionnelle. Cet ensemble tertiaire se compose de 5 bâtiments, d'un parking de 140 places couvertes par une pergola métallique végétalisée, d'un parc à vélos et de bornes de rechargement pour des voitures électriques. Le parc totalise une surface de 6 650 m2, avec deux bâtiments de 1 195 m2, un de 2 160 m2, un de 1 209 m2, un de 890 m2.

Voir une vidéo de ce projet :

En avance sur les réglementations, cet ensemble de bureaux est le fruit d'une éco-conception qui utilise un principe de construction en panneaux bois massif, à l'exception des fondations et de la dalle du rez-de-chaussée. Ce procédé constructif garantit non seulement un chantier propre mais également une architecture esthétique, modulable, et écologique, et met met l'accent sur la rapidité de mise en oeuvre.

Un projet plusieurs fois récompensé

Le projet, dont le bilan carbone est excellent, a déjà été classé en 2010 « Niveau d'Or » (stade conception) et en 2013 (stade réalisation) au titre des Bâtiments Exemplaires Méditerranéens, dans le cadre d'un Appel à Projets lancé par l'ADEME, le Conseil régional PACA et l'Association Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM).

L'opération a été récompensée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Bouches-du-Rhône (FPI) lors de la remise des Pyramides d'Argent. Elle a reçu le Prix de l'Innovation 2013. Ce prix distingue chaque année un projet remarquable pour sa qualité de construction, son innovation, son esthétique, et ses performances énergétiques.

Fiche Technique

Surface : 6 650 m2 HON sur 5 bâtiments R+2 : deux de 1 195 m2, un de 2 160 m2, un de 1 209 m2, un de 890 m2
Maître d'ouvrage : Nexity Ywood Business
Commercialisation : DBX Conseil et Colliers
Architecte : Tangram Architectes avec le concours de Samuel Poutoux (atelier WOA)
AMO Environnemental (bilan carbone) : SINTEO
BE Fluides et Thermique : BG Ingeìnieurs Conseils
Gros-oeuvre structure bois : Altibois / Arbosphère
OPC : Innovia Bureau de contrôle : Qualiconsult
Système constructif : Structure en panneaux bois massif
Caractéristiques énergétiques : 1 217 m2 de panneaux photovoltaïques. Parc à énergie positive. Équipements PAC réversible air-eau, VMC double flux. Services Bornes véhicules électriques, parkings vélos.

L.P

Parc tertiaire en R+2 en structure bois massif à Aix-en-Provence
Parc tertiaire en R+2 en structure bois massif à Aix-en-Provence
Parc tertiaire en R+2 en structure bois massif à Aix-en-Provence
Mot clefs
Catégories
CYBER