• Accueil
  •  > 
  • Paloma, scène de musiques actuelles de Nîmes Métropole
Rejoignez Cyberarchi : 

Paloma, scène de musiques actuelles de Nîmes Métropole

© Cyberarchi 2020

À l'entrée Est de Nîmes, sur la route de Remoulins et d'Avignon, entre ville et campagne, autoroute et faubourgs, aérodrome et collines, la nouvelle salle des musiques actuelles va aimanter Nîmois, Marseillais, Avignonnais, Montpelliérains et Arlésiens, par son architecture signal, un concentré d'énergie extériorisée.

 
 
A+
 
a-
 

Premier des shows qui se dérouleront ici, elle fascine le passant par l'élan de ses formes éclatées et immerge le spectateur dans un univers sculptural et coloré, déployé sous sa carapace anguleuse.

Croisant références universelles et locales, l'architecture de Paloma est aussi une mécanique sophistiquée, aux fonctionnalités réglées au quart de ton, pour que de la livraison du matériel à la performance, de la séance d'enregistrement à la diffusion TV en live, de la résidence d'artiste au show case, « tout baigne » à chaque instant.
Elle apparaît ainsi comme un concentré du Sud et de ses musiques : terriblement attirants, profondément sensuels, parfaitement savants et « jubilatoirement » décontractés !

Tensions triangulaires et puissants jaillissements : une force tellurique semble habiter Paloma et vouloir s'en libérer, quitte à étirer les murs, distendre la structure, craqueler la peau, écarteler le derme, ingurgiter le no man's land du parvis et s'approprier le monde de son oeil de géant.

Ombres et lumières

L'intérieur apaise la sensation mais ne la dément pas : le spectacle est une fête magnifique mais aussi une violence extrême. Avec ses préliminaires, ses codes et ses couleurs, ses rituels et ses improvisations ses mises à mort et ses triomphes, il évoque la corrida. Paloma met l'analogie à nu autant qu'en scène : les murs de la grande salle se caparaçonnent d'une épaisse protection évoquant celle du cheval du Picador, les sièges recomposent la bigarrure de la foule réunie dans l'arène, les banderilles se piquent dans les flancs du patio, la jaune et le violet de la muléta irriguent les espaces intérieurs, les murs s'animent d'une suite de mouvements figeant la géométrie parfaite des passes du torero.

Et, comme dans l'arène, la vie traverse alternativement espaces sombres et pleines lumières, appréhensions extrêmes et sublimes délivrances.

L'éveilleur du faubourg

Comme la Féria pour le centre ancien, ce bâtiment électrise cette périphérie de ville. Il impose un repère vibrant dans l'incertitude territoriale du faubourg, entre l'immensité plane d'un aérodrome à l'extrémité du quel se dévide le chemin de fourmis de la Languedocienne, le saupoudrage de locaux commerciaux où se brade ce que le monde contemporains produit en matière de portails, piscines, automobiles, fenêtres... la vacuité d'une route nationale mythique à présent réduite à un simple rôle de chemin de transit quotidien entre centre et périphérie, et une pluie discontinue d'habitations hésitant entre individualité barricadée et collectivité esquissée. Par sa puissance, sa personnalité, son originalité et sa capacité à réunir et rassembler, Paloma redonne un élan vital à cette limite urbaine. De toute la force de ses triangles élancés, elle semble vouloir donner de grands coups de boutoir dans l'incertitude périurbaine pour la réveiller, la réunir pour la ramener à la vie et à la ville.


MAITRISE D'OUVRAGE

Nîmes Meìtropole
Conduite d'opeìration - Villes de Nîmes
Bureau de contrôle - Bureau Veìritas Direction de la SMAC - F. Jumel

MAITRISE D'OEUVRE

ARCHITECTE - TETRARC directeur de projet Michel Bertreux
Eìtude - chef de projet Reìmi Tymen Olivier Perocheau, Richard Sicard, Florent DelaboudinieÌre, Timotheìe Naux
Paysagiste - Louise Follin
Infographiste 3D - Mikaël Trocmeì
Chantier - Guillaume Blanchard, Marc-Antoine Bouyer, Alice Pedel
Eìconomiste - CMB
Sceìnographe - Architecture et Technique
Acousticien - Atelier Rouch
BET Structure - E2C Atlantique
BET Fluides et HQE - AREA Etude
OPC - CMB + Bernard Poissonier Economiste

Paloma, scène de musiques actuelles de Nîmes Métropole
Paloma, scène de musiques actuelles de Nîmes Métropole
Paloma, scène de musiques actuelles de Nîmes Métropole
Paloma, scène de musiques actuelles de Nîmes Métropole
Paloma, scène de musiques actuelles de Nîmes Métropole
Mot clefs
Catégories
CYBER