• Accueil
  •  > 
  • Palmarès du concours Design-Bois 2009 : 'Osez le design bois !'
Rejoignez Cyberarchi : 

Palmarès du concours Design-Bois 2009 : 'Osez le design bois !'

© Cyberarchi 2019

Cette année encore, le concours Design-Bois n'a pas failli à sa réputation et à son ambition de devenir d'année en année un événement incontournable en Belgique dans le domaine de la créativité et, in fine, dans le développement industriel, économique et identitaire d'une région. Jamais le bois n'a été aussi 'tendance'. Résultats.

 
 
A+
 
a-
 

A en croire les membres du jury, au sein duquel figuraient de nombreux professionnels du design et de la presse spécialisée, la qualité des projets présentés s'est encore considérablement améliorée cette année.


Dans la catégorie 'Mobilier', le 1er prix a été attribué à François Dedeur-Castagne, un architecte de Flawinne, pour une superbe table en bois de 195x90cm.

Le jury a particulièrement apprécié tant la simplicité que l'ingéniosité des assemblages de cette table, ainsi que les applications et destinations diverses du plateau, conférant à cette table une élégance et une rigidité remarquables.

Ce lauréat se voit offrir par Le Ministre wallon de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce Extérieur et du Patrimoine une prime de 4.000€.

Le prix du Public, autre récompense très attendue, a suscité un véritable engouement : Plus de trois mille visiteurs (record de participation battu !) ont pris le temps de remplir un bulletin pour désigner leur coup de coeur qui revient, cette année, à Nicolas Spanoghe, étudiant en création d'intérieur à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, pour un étonnant prototype de chaise longue réalisée en multipli de frêne.

La catégorie 'Eléments et Systèmes constructifs', pour sa seconde édition, a récompensé un entrepreneur bien connu dans le monde de la construction bois et basse énergie : Serge Gosset, ingénieur et administrateur du Bureau Gosset sprl, pour une structure bois / bambou qui devrait mener à la construction de maisons passives véritablement 'écologiques'.

Le bambou est une pure merveille de la nature : sa résistance est aussi importante que l'acier - il est d'ailleurs surnommé 'l'acier vert' - mais il est plus rigide et plus léger. Et pour isoler cette structure, Serge Gosset a jeté son dévolu sur la paille, Au final : un pouvoir isolant incomparable (valeur U : 0,125), un niveau d'énergie grise dérisoire et des matériaux qui sont tous cultivables localement et biodégradables !


Outre les deux prix susmentionnés, le jury accorde également un prix transversal toutes catégories confondues. Celui-ci, d'une valeur de 2.000€, est offert par l'UCM (Union des Classes Moyennes), Réseau Diane pour le candidat féminin ayant fait la démonstration du meilleur développement entrepreneurial.

Ce prix a été attribué à Anaïs Loche, jeune architecte d'intérieur de Baudour, pour un paravent 'évolutif' constitué d'une succession de la même pièce en multiplex. L'utilisateur peut modifier l'aspect et la fonction de l'objet à sa guise et l'adapter à son environnement.

Concours Design-Bois : pari gagné !

C'est en 2004 qu'était lancé le concours Design-Bois, organisé conjointement par l'asbl Bois & Habitat et l'UDB (Union des Designers en Belgique). Une idée farfelue pour beaucoup tant le bois passait alors pour un matériau vieillot, loin de l'idée que le plus grand nombre pouvait se faire du design. Et pourtant...

Aujourd'hui, le Concours Design-Bois a gagné ses lettres de noblesse et voit chaque année le nombre de concurrents s'étoffer. Alors qu'en 2004 les organisateurs n'avaient reçu que 35 projets, il y en a eu plus de 110 lors des dernières éditions. Il faut dire que le bois revient à la mode dans le petit monde du design où le métal a longtemps régné en maître. Conséquence : pour pouvoir entrer en lice aujourd'hui, les projets doivent répondre à des critères stricts portant sur l'originalité, la fonctionnalité, la cohérence, l'économie de moyens, la modularité, la faisabilité, etc. Ce qui n'a pas, tant s'en faut, découragé les vocations...

Le design comme facteur identitaire

Le Concours Design-Bois s'inscrit parfaitement dans le message que l'asbl Bois & Habitat souhaite transmettre à ses exposants et visiteurs : utilisation optimale du matériau qu'est le bois et de ses dérivés, innovation, créativité, synergie entre les fabricants et les créateurs.

Le Concours consiste à retenir des projets de créateurs, professionnels ou étudiants, designers, architectes, architectes d'intérieur, indépendants ou en bureau d'étude ou créateurs autodidactes. Les projets soumis doivent mettre en valeur les bois produits en Région wallonne et ses dérivés. Il s'adresse aux projets de mobiliers ou d'éléments de décoration destinés à l'aménagement intérieur et extérieur de l'habitat privé et des collectivités. Mais tout produit de parachèvement n'en est pas exclu.

Des initiatives telles que le Concours 'Design-Bois' doivent permettre d'inscrire le Design comme facteur indispensable de compétitivité et de développement économique, industriel et social de la Région wallonne. L'objectif est aussi de définir et d'utiliser le Design comme facteur d'identité, de différenciation et de savoir-faire à fortes valeurs ajoutées par rapport au monde extérieur. Il s'agit, enfin, de faire comprendre à tous les acteurs concernés (producteurs, concepteurs, pouvoirs décisionnaires, consommateurs) qu'un produit peut être efficace, esthétique, complexe ou simple sans être simpliste et qu'il peut être accessible au plus grand nombre.

Philippe Olbrechts, vice-président de l'UDB (Union des Designers de Belgique) et co-organisateur du concours a déclaré que "la créativité au travers du design est un état d'esprit, une discipline de gestion, qui doivent se vivre à tous les niveaux de décisions : administrations, entreprises, enseignement et créateurs. Le Concours Design-bois en atteste : qu'ils soient issus des écoles spécialisées ou autodidactes, les créateurs talentueux existent. Il reste aux entreprises à les utiliser à bon escient. Osez le design !".

Pour en savoir plus : www.bois-habitat.com

Palmarès du concours Design-Bois 2009 : 'Osez le design bois !'
Palmarès du concours Design-Bois 2009 : 'Osez le design bois !'
Palmarès du concours Design-Bois 2009 : 'Osez le design bois !'
Palmarès du concours Design-Bois 2009 : 'Osez le design bois !'
Palmarès du concours Design-Bois 2009 : 'Osez le design bois !'
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER