• Accueil
  •  > 
  • Palmarès des réalisations bois Rhônes-Alpes 2011
Rejoignez Cyberarchi : 

Palmarès des réalisations bois Rhônes-Alpes 2011

Le 17 février dernier s'est tenue à Lyon-Eurexpo à l'occasion du Salon Eurobois, la cérémonie de remise des trophées du septième Palmarès des Réalisations Bois Rhône-Alpes. Cette manifestation biennale vise à valoriser et récompenser des équipes composées de l'architecte, du bureau d'étude structure, de l'entreprise bois et du maître d'ouvrage, pour la réalisation d'un ouvrage de référence intégrant une part significative de bois.

 
 
A+
 
a-
 

Présidée par Michel Grégoire, Vice-Président de la Région Rhône-Alpes, délégué à l'Agriculture et au Développement Rural, la cérémonie qui s'est tenue au coeur du Salon Eurobois, a réuni près de 200 professionnels. Un premier jury s'était réuni le 6 décembre dernier pour sélectionner 12 finalistes parmi les 98 candidatures reçues. Ce jury était composé de 5 représentants du monde de la construction : de la décision avec le maître d'ouvrage, en passant par la conception avec l'architecte et l'ingénieur, jusqu'à la réalisation avec l'entreprise.

Le 17 février à Eurobois, les 12 finalistes sont venus présenter leur projet auprès d'un second jury présidé par Dominique Gauzin-Müller, architecte, auteure et journaliste à Stuttgart (All). Ce jury d'honneur était également composé de Luc Charmasson, PDG des établissements Charmasson (13), président de la Fédération des Industries du Bois dans la Construction (FIBC), de l'Union des Industries du Bois (UIB), et du FCBA (forêt cellulose bois-construction ameublement) et vice président du CODIFAB (Comité Professionnel de développement des Industries de l'ameublement et du bois), et Victor-John Vial Voiron, architecte à Lyon (69), Président du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes Rhône-Alpes.

A l'issue des délibérations le jury d'honneur a choisi de distinguer 3 ouvrages : la crèche Philippeville à Grenoble, les bureaux de l'agence d'Architecture BBC à Vaulx en Velin et les sanitaires publics du Parc de la Tête d'Or à Lyon.

Crèche Philippeville à Grenoble (38) : « Comment une triple problématique architecturale donne naissance à une réalisation rare et précieuse »
Maître d'ouvrage : Ville de Grenoble (38)
Architecte : R2K (38)
BET structure bois : Gaujard Technologie (84)
Entreprise Bois : SDCC (38)
Détails du projet et photos : http://www.palmares-bois.org/upload/pdf_light/141.pdf

Agence BBC à Vaulx-en-Velin (69) : « Une poutre de bois habitée »
Maître d'ouvrage : SCI 56 (69)
Architecte : BBC Architectes (69)
BET structure bois : Margueron (01)
Entreprise Bois : Franco (69)
Détails du projet et photos : http://www.palmares-bois.org/upload/pdf_light/47.pdf

Sanitaires publics du Parc de la Tête d'Or à Lyon : « Des pavillons accueillants qui captent la lumière et l'environnement végétal »
Maître d'ouvrage : Ville de Lyon (69)
Architecte : Jacky Suchail (69)
Entreprise Bois : Chopin Jean-Paul SAS (69)
Détails du projet et photos : http://www.palmares-bois.org/upload/pdf_light/66.pdf

B.P

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER