• Accueil
  •  > 
  • Ouverture du Musée des Civilisation de l'Europe et de la Méditerranée en fin 2012 ?
Rejoignez Cyberarchi : 

Ouverture du Musée des Civilisation de l'Europe et de la Méditerranée en fin 2012 ?

© Cyberarchi 2019

Selon une dépêche de l'AFP, le Premier ministre François Fillon, en visite à Marseille le 14 janvier dernier, a annoncé que le Musée des Civilisation de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM), atout essentiel dans la candidature de Marseille au titre de capitale européenne de la Culture 2013, sera ouvert 'à la fin 2012'.

 
 
A+
 
a-
 

Rappelons que le concepteur du futur Musée national des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) de Marseille n'est autre que l'architecte Rudy Ricciotti. Il a remporté en février 2004 le concours international pour la construction de l'édifice dans le Vieux Port de la Joliette, contre huit autres projets. "Le bâtiment s'organise sur un principe de composition réalisé à partir d'un carré : un volume parallélépipédique d'emprise de 72 mètres de côté recouvre essentiellement un volume interne de 52 mètres, comprenant les salles d'expositions et de conférence", explique l'architecte.

Le projet est doté de deux autres axes importants : restauration du Fort Saint-Jean (qui contiendra aussi des expositions temporaires et permanentes liées au thème) et construction d'une passerelle reliant le monument historique au MUCEM. Le montant total des investissements s'élève à plus de 146 millions d'euros, avec une part de l'Etat à hauteur de plus de 100 millions d'euros.

Or, si un engagement a été pris concernant la date d'ouverture du musée tant attendu, il n'y a eu aucune annonce officielle confirmant cette part de financement incombant à l'Etat...

Ouverture du Musée des Civilisation de l'Europe et de la Méditerranée en fin 2012 ?
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER