• Accueil
  •  > 
  • Ouverture d'un ensemble de boutiques de luxe à Cannes (06), signé Moatti et Rivière
Rejoignez Cyberarchi : 

Ouverture d'un ensemble de boutiques de luxe à Cannes (06), signé Moatti et Rivière

© Cyberarchi 2019

Sur la Croisette cannoise, aux pieds du palais Miramar, entre Carlton et Martinez, le groupe Codic ouvre un ensemble commercial de huit enseignes de luxe, dont il a confié la création architecturale à l'agence Moatti et Rivière. Après le nouvel aménagement de la boutique Yves Saint Laurent*, le monde du luxe ouvre ses portes à l'agence qui place "la beauté comme projet".

 
 
A+
 
a-
 

Qualité et audace créative donnent naissance à un bâtiment d'une grande féminité, tout en courbe et contrecourbe, en partie abrité sous une voilette de verre opalescent sérigraphié, qui capte le soleil et réfléchit la lumière pour faire 'l'éloge de l'ombre'. La façade, située entre le sol du rez-de-chaussée et le haut de l'acrotère de la terrasse plantée, décrit en plan une forme sinueuse constituée de droites et de courbes ; elle est réalisée en verre courbe de 4m de hauteur.

La fixation à la structure est réalisée par des bracons en inox poli miroir, appuyés sur les montants de la façade, qui se logent dans des feuillures réalisées dans le verre courbe. La forme de cette création architecturale permet de créer un vaste parvis en Ductal matricé (motif en écailles d'argent) entre le palais Miramar et la Croisette, un véritable espace urbain et public dans lequel se promener et sur lequel le bâtiment est tout simplement posé.

De cette manière, l'architecture se relie à la ville de Cannes et à son effervescence, de plus elle se fond dans la ville grâce à sa forme sinueuse, au mur végétal et à la toiture végétale qui la complètent et qui sont couverts par de plantes succulentes à feuillages panachés, typiques de la région. Une métaphore de l'élégance et du luxe, née d'un acte de création émergente pour l'embellissement de la ville de Cannes avec la 'beauté comme projet'.

Architecture de l'imaginaire

Alain Moatti, architecte et scénographe et Henri Rivière, architecte et designer, décident d'associer leurs expériences pour fonder leur propre agence d'architecture et de scénographie en 2001. L'imaginaire, l'émotion, la sublimation du programme, l'histoire du lieu, sont à l'origine du projet auquel ils donnent un visage ancré dans la réalité.

Choisis en 2001 par Jean-Paul Gaultier pour métamorphoser avec succès un hôtel particulier désaffecté en maison de haute couture, le monde du luxe leur ouvre ses portes : ils signent sur la Croisette à Cannes un ensemble de boutiques de prestige (ouverture mars 2008). Après la Grande Halle d'Arles (octobre 2007) et le Musée Champollion - Les écritures du monde à Figeac (septembre 2007), l'agence Moatti et Rivière vient d'inaugurer l'Historial Charles-de-Gaulle à Paris aux Invalides (février 2008).

Actuellement, elle termine la Cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais (2004-2008) et elle réalise un espace de bureaux pour la Banque de France à Paris. Sans cesse à la recherche de matériaux innovants, originaux, détournés, quasi magiques dans leurs effets, Alain Moatti et Henri Rivière s'intitulent les nouveaux artisans de savoir-faire oubliés et des technologies du futur. Exigeants, ils ont l'audace du spectaculaire dû aux lieux d'exception.

Fiche technique
Commande directe
Livraison : mars 2008
Surface: 2.600m²
Maîtrise d'ouvrage : Codinvest Croisette
Maîtrise d'oeuvre : Agence Moatti et Rivière, architectes
Chef de projet : M. P. Guerin
Bureaux d'étude : RFR (structure, N. Baldassini), Inex (fluides), Norisko (SSI), L'Observatoire 1 (éclairagiste), Atelier d'ici là (paysagiste).

* Lire à ce sujet notre article ' Le nouvel aménagement de la boutique Yves Saint Laurent, signé Moatti et Rivière'.

Lire également nos articles :
- 'Alain Moatti et Henri Rivière aux portes de la ville' (publié en janvier 2008) ;
- 'La Grande Halle à Arles, de Alain Moatti et Henri Rivière' (publié en janvier 2008) ;
- 'Musée Champollion - Les écritures du monde, Figeac (46)' (publié en septembre 2007).

Consulter notre album photo : 'Les lieux imaginaires auxquels Moatti et Rivière donnent un visage dans la réalité' (publié en janvier 2008).

Ouverture d'un ensemble de boutiques de luxe à Cannes (06), signé Moatti et Rivière
Ouverture d'un ensemble de boutiques de luxe à Cannes (06), signé Moatti et Rivière
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER