• Accueil
  •  > 
  • OPTONE et PLAFONE, les nouveaux volets de désenfumage Aldes conformes à la réglementation européenne
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2017

OPTONE et PLAFONE, les nouveaux volets de désenfumage Aldes conformes à la réglementation européenne

Depuis le 1er février 2013, tous les volets de désenfumage vendus sur le marché européen doivent répondre à de nouvelles normes et présenter un certificat de conformité CE. Pour répondre à ces exigences, Aldes présente sa nouvelle gamme de volets de désenfumage conforme au marquage CE. Aldes est ainsi le premier industriel à proposer 2 larges gammes Optone et Plafone en totale conformité avec la réglementation européenne que ce soit au niveau de leurs performances ou de leur fabrication.

Publié le 03/06/2013

A+
A-

Optone et Plafone, la réponse Aldes aux exigences du marquage CE

A compter du 1er juillet 2013, tous les volets de désenfumage non CE ne devront plus être proposés à la vente. En effet, le marquage CE des volets répond à de nouveaux essais notamment en termes de pression et d'étanchéité qui imposent aux fabricants de reconcevoir leurs produits.
Aldes, toujours précurseur avait anticipé cette réglementation et propose d'ores et déjà sa nouvelle gamme de volets qui remplaceront définitivement les précédentes :

  • le nouveau volet à portillon Optone remplace Vantone,

  • le nouveau volet tunnel Plafone remplace VRFI-DES.

Optone, le nouveau volet de désenfumage à portillon Aldes

Toujours aussi efficace et facile à installer, il présente de nouvelles caractéristiques qui le rendent encore plus simple d'usage. Ainsi, Optone est motorisable pour permettre un réarmement électrique grâce à son nouveau moteur Locktone.

De plus, avec la version "+ grille", l'Optone est encore plus simple et plus rapide à installer. En effet, le cadre aluminium de la grille fusionne avec le corps du volet grâce à un noyau amovible fixé à l'aide d'un système invisible.

Ce système, breveté Aldes, permet aux installateurs un gain de temps de pose puisqu'ils n'ont plus qu'un seul élément à poser au lieu de deux. A l'inverse, une version avec grille séparée, appelée Optone "Classic" est également disponible, afin de répondre aux aspirations esthétiques des architectes, la grille étant disponible dans de très nombreuses couleurs.


Plafone, le nouveau volet tunnel de désenfumage Aldes

Au niveau des volets tunnels, Plafone remplace idéalement les anciens volets VRFI-DES, en présentant les mêmes caractéristiques mais avec une étanchéité plus importante et une meilleure résistance à la pression comme le demande la nouvelle réglementation européenne. C'est la pression la plus élevée 1 500 Pa qui a été agréée.

Ces deux nouvelles gammes Optone et Plafone, possèdent les nouveaux documents réglementaires :


  • Le certificat de conformité CE : un par famille de volets de désenfumage, qui atteste d'une part de la conformité du produit et d'autre part du contrôle de fabrication conformément aux normes européennes.

  • Les rapports de classement : un par famille de produit, qui décrivent précisément les mises en oeuvre autorisées à la suite des essais de résistance au feu (comparables aux anciens PV).
    Avec ces derniers documents, vous pourrez vérifier que notre nouvelle gamme de volets est déjà validée sur les principaux conduits de désenfumage du marché tels que : Promatect® (Promat), Tecniver (CF Distribution), GEO FLAM (Geostaff), Glasroc® (Placo) et Isofire (Extha).

En savoir plus.


OPTONE et PLAFONE, les nouveaux volets de  désenfumage Aldes conformes à la réglementation européenne
CYBER