• Accueil
  •  > 
  • OPTIFLEX D’ALDES, le premier réseau de ventilation qui s’installe vite et bien
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2019

OPTIFLEX D’ALDES, le premier réseau de ventilation qui s’installe vite et bien

Avec l’évolution des réglementations thermiques et l’optimisation de l’étanchéité

à l’air des logements, ventiler est devenu primordial pour assurer la pérennité

du bâti et la santé de ses occupants. Éléments essentiels d’un système de

ventilation, les conduits doivent garantir la distribution optimale et pérenne

d’un air sain dans les espaces de vie.

Publié le 02/10/2014

A+
A-

Pour cela, Aldes a développé une toute nouvelle gamme dédiée spécifiquement aux besoins de la maison individuelle : Optiflex. Composée de conduits circulaires et ovales, de raccordements et accessoires innovants, elle conjugue longue durabilité, installation facile et rapide, étanchéité ultra-fiabilisée et qualité d'air optimale.

 

Associé à une ventilation double flux, le réseau Optiflex constitue aujourd'hui la solution la plus aboutie du marché pour assurer la performance énergétique et la qualité d'air intérieur.

 

 

OPTIFLEX pour une installation rapide et durable

 

Les réseaux de ventilation Optiflex sont des conduits semi-rigides destinés aux besoins de la maison individuelle. Ils assurent la liaison entre le groupe ou la centrale, au coeur du système, et les différents terminaux : bouches, grilles… Ils garantissent une pose rapide et une installation durable.

 

Pose rapide

La gamme Optiflex répond à toutes les configurations de chantiers (plafond, mur, dalle/chape) en neuf comme en rénovation. Elle permet d'optimiser le temps d'installation :

 

  • système "1 clic" ultra-rapide : la connexion se fait sans ruban adhésif, ni colle,
  • conduits ultra-flexibles (très faible rayon de courbure),
  • possibilité de combiner les différents conduits grâce à des accessoires mixtes,
  • identification immédiate des réseaux de soufflage (conduit blanc circulaire ou ovale, antistatique et antibactérien) et de reprise (conduit noir antistatique).
  • 8 références seulement sont nécessaires pour réaliser un réseau circulaire complet.

 

Installation durable

Afin de garantir leur résistance face aux aléas des chantiers, les conduits Optiflex sont annelés à l'extérieur. Cette propriété permet d'éviter tout risque de déchirement, d'écrasement, de coude étranglé… Ultra lisses à l'intérieur et dotés d'un traitement antistatique, les conduits ne s'encrassent pas. La qualité de la ventilation est ainsi assurée dans le temps.

 

 

OPTIFLEX le réseau garantissant l'apport d'air sain

 

Réseau étanche

Pour garantir les performances de l'installation, les conduits Optiflex offrent 10 fois plus d'étanchéité qu'un réseau de ventilation standard. Ce niveau d'étanchéité du réseau est possible grâce aux connections à joint, et peut être assimilé à la classe B (EN 12237) :

 

  • l'énergie récupérée par les systèmes double flux est totalement utilisée : les fuites sont quasi nulles,
  • les pertes de charge sont très faibles : les débits aux bouches sont garantis pour une consommation des moteurs minimum,
  • la performance de la ventilation double flux est optimisée (pas de surventilation pour compenser les fuites).

 

Qualité d'air intérieur

Afin de garantir une qualité d'air optimale dans la maison, la gamme Optiflex a été pensée pour préserver le réseau des pollutions du chantier (accessoires livrés avec des emballages hermétiques, caissons et conduits bouchonnés, manchettes obturées). De plus, réalisés en PEHD et sans PVC, les conduits ne diffusent aucun COV (Composé Organique Volatil). Ils sont également traités antibactériens et antistatiques, pour limiter le développement des bactéries et le dépôt des poussières.

 

 

ZOOM sur la gamme Optiflex

 

Le conduit ovale gris antistatique et antibactérien : idéal pour l'intégration du réseau de ventilation dans les espaces les plus restreints

Grâce à sa très faible hauteur (52 mm), le conduit ovale répond aux contraintes de place, tout en préservant des performances aérauliques optimales (section équivalente à un Ø90).

 

Le conduit circulaire blanc antistatique et antibactérien : flexibilité et performance

Le conduit circulaire offre plus de flexibilité (rayon de courbure faible) sans risquer l'étranglement. Il permet de bénéficier de faibles pertes de charge et optimise le nombre d'accessoires nécessaire pour réaliser un réseau. Il est disponible en diamètre Ø75 et Ø90.

 

Le conduit circulaire noir antistatique : adapté à la reprise

Identifiable par sa couleur, ce conduit est spécialement dédié à la reprise. Il minimise les pertes de charge et la consommation de la ventilation double flux grâce à son intérieur ultra-lisse et à ses propriétés antistatiques, limitant ainsi l'encrassement.

 

La gamme Optiflex comprend également un éventail complet d'accessoires et d'adaptateurs circulaires/ovales pour poser et moduler l'installation, même dans les endroits les plus difficiles d'accès.



Plus d'information

OPTIFLEX D’ALDES, le premier réseau de ventilation qui s’installe vite et bien
OPTIFLEX D’ALDES, le premier réseau de ventilation qui s’installe vite et bien
OPTIFLEX D’ALDES, le premier réseau de ventilation qui s’installe vite et bien
OPTIFLEX D’ALDES, le premier réseau de ventilation qui s’installe vite et bien
CYBER