• Accueil
  •  > 
  • Olivier Darmon revendique l'idée d'une Archi pas chère
Rejoignez Cyberarchi : 

Olivier Darmon revendique l'idée d'une Archi pas chère

© Cyberarchi 2019

Depuis 2005, le journaliste défend une certaine conception de l'architecture. Dernier tome d'Archi pas chère, « Nouvelles maisons économiques » est consacré à une habitation plus respectueuse de son environnement.

 
 
A+
 
a-
 

« Avec la création de la collection Archi pas chère, j'ai cherché à démontrer que l'architecture n'était pas en soi élitiste, qu'elle était ouverte au grand public. Avec ce dernier tome, nous donnons une quinzaine d'exemples de maisons individuelles réalisées dans le cadre de projets bien précis et dont le montant des travaux reste limité entre 87 000 et 137 000 € ».

Olivier Darmon a choisi de parler de maisons pas tout à fait comme les autres et qui pourtant n'ont pas coûté beaucoup plus que d'autres, en dépit de l'intervention d'un architecte. Ces maisons sont particulières parce qu'elles respectent le paysage, sont construites sur de tout petits espaces, ne nécessitent la lumière artificielle qu'à la tombée de la nuit ou utilisent un poêle à bois comme seule source de chauffage.

« La maison individuelle représente encore le rêve d'une majorité de Français ». L'ouvrage démontre que compte tenu du prix moyen de la maison en France qui tourne autour de 137 400 € pour 131 m2, consulter un architecte constitue une opération envisageable pour une partie importante de la population faisant construire les 200 000 maisons qui se bâtissent en France chaque année. « Quelques personnes osent franchir le seuil d'un cabinet d'architecte, mais bien souvent le dialogue ne s'établit pas, faute de vocabulaire commun entre les deux parties. A contrario, quand il s'agit de faire des économies sur l'énergie que va solliciter l'usage de la maison, le courant passe. On peut imaginer qu'à terme, il deviendra indispensable de faire appel à un architecte pour qu'il construise une maison de rêves, la plus vertueuse possible. C'est ce que s'efforce de démontrer cet ouvrage ».

Agnès Delcourt

Olivier Darmon revendique l'idée d'une Archi pas chère
Mot clefs
Catégories
CYBER