• Accueil
  •  > 
  • Oberflex et Matt Sindall pour les placages de bois
Rejoignez Cyberarchi : 

Oberflex et Matt Sindall pour les placages de bois

© Cyberarchi 2019

Le designer : Matt Sindall

 
 
A+
 
a-
 

Diplômé de l'Institut Kingston Polytechnic de Londres, Matt Sindall a débuté sa carrière par des mises en scène d'émissions de télévision pour la BBC. En 1991, il rejoint l'agence Wilmotte à Paris en tant que chef de projet Design où il introduit l'usage de la CAO. Depuis 1995, il poursuit son activité en indépendant et collabore parallèlement avec des entreprises (Renault, Michelin, Groupe Flo, SNCF...).

Matt Sindall édite ses créations chez Sawaya & Moroni, Pandora (Milan), Purple South
(New Zealand), une collection aux Trois Suisses en 1995, des luminaires pour En Attendant les Barbares et Eclatec ; il a en outre créé une ligne de revêtements de sol pour Sommer. Cette sélection non exhaustive est accompagnée d'une recherche personnelle conséquente dans le secteur du mobilier (Carte Blanche VIA 2007). Enfin, depuis l'an 2000, il enseigne le design à l'Ecole Supérieure des Arts et de Design de Reims (ESAD), et assure la mission de directeur de recherche des étudiants en phase d'obtention de diplôme.

Les placages, dont les essences de bois européennes et exotiques sont multiples, sont issus de différentes techniques de tranchage, sur 'quartier' ou sur 'dosse', puis triés par couleur et assemblés en différents modes, 'ébénisterie' ou 'façon massif'. Afin d'étendre encore cette offre, tous ces placages peuvent bénéficier de différents états de surface : brut, mat, satiné, relief ou brossé et offrent des touchers différents pouvant être complétés par des effets de lumière selon les souhaits des designers. Tous ces produits sont issus d'une technologie générique, coeur du savoir-faire d'Oberflex, celle de la stratification du placage de bois.

Combinée à divers composants, celle-ci apporte ainsi à l'ensemble de la gamme, résistance au vieillissement par la lumière, à l'abrasion, au feu, aux différents niveaux d'agressions mécaniques et chimiques... L'entretien des panneaux se fait facilement à l'eau savonneuse.

L'industriel : Le bois a toujours accompagné le développement de nos différentes civilisations. La société Oberflex s'est forgé une image de qualité autour de ce matériau résolument moderne et écologique : la qualité tant esthétique que technique des produits Oberflex, est aujourd'hui mondialement reconnue. Oberflex est un industriel engagé dans la protection de l'environnement (il a obtenu le label PEFC) et propose donc des produits dont les matières premières sont issues de forêts gérées durablement. Enfin, Oberflex détient la certification ISO 9001 qui garantit la qualité de ses procédures à tous les stades de traitement de ses produits.

C. Leray

Oberflex et Matt Sindall pour les placages de bois
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER