• Accueil
  •  > 
  • Novateur, le camping des Buis interpelle
Rejoignez Cyberarchi : 

Novateur, le camping des Buis interpelle

TICA architectes & urbanistes : Copyright 2017

 

A Maure de Bretagne, l’agence TICA architectes & urbanistes a réalisé l’aménagement d’un éco-camping comprenant vingt-deux emplacements pour des tentes ainsi que quatre hébergements, le tout dans un esprit créatif qui tranche avec d’autres équipements similaires. Un agencement qui met la durabilité sur un piédestal. 

 
 
A+
 
a-
 

Le camping des Buis se trouve en Ile-et-Vilaine, dans la commune du Brulais. Le projet d’un éco-camping étant adopté, le choix a été porté sur l’agence TICA architectes & urbanistes pour le réaliser. Un aménagement qui vise avant tout les passionnés de la nature mais qui est aussi destiné à accueillir tout visiteur.

 

Un prolongement naturel sur la prairie

 

« L’aménagement du camping des Buis est conçu de manière à créer un prolongement naturel du bois sur la prairie. Les parties construites forment une lisière entre ces deux milieux et préservent l’intimité des emplacements de tentes qui profitent d’une étroite relation au bois. », racontent les architectes.

 

Par définition, un camping est un espace situé au sein de la nature, mais en général quelques installations comme les parkings collectifs peuvent nuire à l’essence même de la relation à la nature. C’est pourquoi, les architectes ont préféré regrouper les emplacements de voitures à l’écart des autres équipements. Ainsi, « Les nuisances visuelles, sonores et olfactives sont donc écartées au profit des campeurs qui pourront pleinement profiter de l’environnement boisé du site. »

 

Sur les 0,8 hectares de terrain, les architectes ont créé un gracieux abrivent ainsi que quatre hébergements dont deux logements flottant sur l’étang. Une idée novatrice qui a été appréciée par tous.

 

L’abrivent n’est pas seulement un espace d’accueil mais aussi un lieu de convivialité où se croisent les utilisateurs des lieux. Ces derniers peuvent y retrouver une salle commune, une cuisine commune, des sanitaires, un coin laverie, un local pour les vélos et un autre pour le stockage des équipements de pêche. Quant à l’architecture de l’édifice, elle s’affirme selon le croisement de deux volumes indépendants abrités sous la même toiture. Des espaces protégés complètent l’ensemble.

 

Pourquoi un éco-camping ?

 

Parce que les enjeux environnementaux touchent de plus en plus de monde d’où l’utilisation du bois comme matériaux principal et l’existence sur le toit de plusieurs procédés qui tentent de donner un sens écologique à l’ensemble. Citons quelques exemples comme les panneaux solaires ou le système de récupération des eaux pluviales.

 

« Ces systèmes à vocation écologique sont volontairement mis en avant afin de souligner l’orientation pédagogique de l’éco-camping des Buis. », rappellent les architectes.

 

TICA Architectes & Urbanistes a déjà réalisé plusieurs projets en bois qui s’insèrent parfaitement dans leur environnement. Avec le camping des Buis, l’agence remanie avec tact un vaste espace paysager et y insère sa charmante signature.

 

Sipane Hoh

© TICA architectes & urbanistes    

Camping des Buis
Camping des Buis
Camping des Buis
Camping des Buis
Mot clefs
Catégories
CYBER