• Accueil
  •  > 
  • Nouvelles normes concernant la sécurité incendie
Rejoignez Cyberarchi : 

Nouvelles normes concernant la sécurité incendie

Ces normes concernent la résistance au feu des matériaux et éléments de construction, le matériel de détection d'incendie et les installations fixes de lutte contre l'incendie.

 
 
A+
 
a-
 

NF EN 1366-5 (Février 2004) : Essais de résistance au feu des installations de service - Partie 5 : gaines pour installation technique
(Thème ICS 13.220.50 Résistance au feu des matériaux et éléments de construction)
Indice de classement : P92-130-5

Résumé :

La présente norme doit être lue conjointement avec l'EN 1363-1. Elle ne traite pas des risques de propagation du feu dus au transfert de chaleur se produisant dans les canalisations installées dans les gaines pour installation technique ou dans le milieu qu'elles transportent. Elle ne couvre également pas les risques de dégradation thermique produits par allongement ou raccourcissement dus au feu ou de détérioration des dispositifs de suspension des tuyaux.

Cette norme ne fournit pas d'éléments sur la façon d'essayer des gaines pour installation technique à un, deux ou trois cotés.

Le présent essai ne convient pas à l'évaluation des gaines pour installation technique avec recoupements internes au niveau des murs et planchers.

Bien que les parois des gaines pour installation technique soumises au présent essai peuvent fournir des niveaux spécifiques d'étanchéité au feu ou d'isolation, les essais de la présente norme ne remplacent pas les essais de résistance fonctionnelle des câbles électriques traités dans l'EN 50200. Les essais de résistance au feu des conduits des circuits de distribution d'air sont traités dans l'EN 1366-1.

Pour plus d'informations et pour commander cette norme, cliquez ici.


NF P92-507 (Février 2004) : Sécurité contre l'incendie - Bâtiment - Matériaux d'aménagement - Classement selon leur réaction au feu

(Thème ICS 13.220.50 Résistance au feu des matériaux et éléments de construction)
Indice de classement : P92-507

Résumé :

Le présent document a pour objet de déterminer le classement selon leur réaction au feu des matériaux d'aménagement tel qu'il résulte de l'application de l'article 3 de l'arrêté du 21/11/2002. Le terme «matériau» est utilisé pour désigner l'objet du classement dans les différents cas mentionnés à l'alinéa précédent.

Le classement de réaction au feu s'applique aux matériaux finis présentés sous forme de panneaux ou plaques, films, voiles, feuilles. Les aspects relatifs à la durabilité en réaction au feu des matériaux ayant subi un traitement d'ignifugation sont évoqués dans la norme NF P 92-512 ainsi que les conditions des essais de vieillissement accélérés nécessaires pour qualifier cette durabilité.

La présente norme ne s'applique ni aux matières premières non transformées, ni aux objets. Les aspects relatifs à l'opacité et la toxicité des produits de combustion ne sont pas abordés. Les annexes A, B, C et D sont normatives. L'annexe C donne la liste des matériaux classés conventionnellement en réaction au feu sans essais. L'annexe D donne, pour certains matériaux (filet, etc.), des précisions relatives aux méthodes d'essais.

Pour plus d'informations et pour commander cette norme, cliquez ici.


NF S61-950 (Janvier 2004) : Matériel de détection d'incendie - Détecteurs linéaires de chaleur et multiponctuels de fumées et organes intermédiaires

(Thème ICS 13.220.20 Protection contre l'incendie)
Indice de classement : S61-950

Résumé :

Le présent document fixe les règles de conception et de réalisation applicables aux organes associés en vue de constituer un système de détection automatique d'incendie, ainsi que les essais et épreuves auxquels ils doivent être soumis. Le présent document s'applique aux détecteurs linéaires thermostatiques et thermovélocimétriques et aux détecteurs multiponctuels ioniques et optiques de fumée ; aux organes intermédiaires éventuellement placés entre l'équipement de contrôle et de signalisation et les détecteurs.

Un organe constitutif d'un système de détection ne peut être considéré comme conforme à la norme si les organes définis du système qui lui sont complémentaires ne sont pas eux-mêmes conformes à la norme. Toutefois, l'utilisation d'organes cités par le présent document ou par la norme NF EN 54-1 indice de classement S 61-981), mais ne faisant pas l'objet de prescriptions particulières, n'entache pas la conformité à la norme, sous réserve que leur emploi ne perturbe pas les conditions fonctionnelles imposées par le présent document.

Il ne s'applique pas aux équipements de contrôle et de signalisation (NF EN 54-2), aux équipements d'alimentation électrique (NF EN 54-4) ; aux détecteurs ponctuels de chaleur (NF EN 54-5), aux détecteurs ponctuels fonctionnant selon le principe de la diffusion de la lumière, de la transmission de la lumière ou de l'ionisation (NF EN 54-7), aux détecteurs ponctuels de flamme (NF EN 54-10), aux détecteurs de fumée fonctionnant suivant le principe de la transmission d'un faisceau d'ondes optiques rayonnées (NF EN 54-12).Il ne vise pas les installations.

Aux conditions minimales définies, peuvent s'ajouter des conditions particulières fixées par accord entre constructeur et utilisateur. Les résultats des essais correspondant à des conditions particulières doivent figurer en annexe aux procès-verbaux des essais et épreuves prévus par le présent document.

Pour plus d'informations et pour commander cette norme, cliquez ici.


NF S61-937-1 (Décembre 2003) : Systèmes de Sécurité Incendie (S.S.I.) - Dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S.) - Partie 1 : prescriptions générales

(Thème ICS 13.220.20 Protection contre l'incendie)
Indice de classement : S61-937-1

Résumé :

La présente norme a pour objet de fixer la terminologie et les règles générales applicables aux Dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S.) en tant qu'éléments faisant partie d'un Système de Sécurité Incendie (S.S.I.).

Pour plus d'informations et pour commander cette norme, cliquez ici.


NF S61-937-2 (Décembre 2003) : Systèmes de Sécurité Incendie (S.S.I.) - Dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S.) - Partie 2 : porte battante à fermeture automatique

(Thème ICS 13.220.20 Protection contre l'incendie)
Indice de classement : S61-937-2

Résumé :

La présente norme a pour objet de fixer les conditions de fonctionnement ainsi que les caractéristiques générales et prescriptions particulières relatives aux DAS : «Porte battante à fermeture automatique».

Pour plus d'informations et pour commander cette norme, cliquez ici.


NF EN 12845 (Janvier 2004) : Installations fixes de lutte contre l'incendie - Systèmes d'extinction automatique du type sprinkleur - Calcul, installation et maintenance

(Thème ICS 13.220.10 Lutte contre l'incendie)
Indice de classement : S62-233

Résumé :

La présente norme spécifie des exigences et fournit des recommandations pour la conception, l'installation et la maintenance d'installations fixes de lutte contre l'incendie de type sprinkleur dans des bâtiments et des installations industrielles et spécifie des exigences particulières pour les systèmes d'extinction de type sprinkleur faisant partie intégrante de mesures de protection des personnes.

La présente norme ne concerne que les types de sprinkleur spécifiés dans l'EN 12259-1 (voir annexe L).Les exigences et recommandations de la présente norme sont également applicables à tout ajout, extension ou autre modification apportée à un système d'extinction de type sprinkleur.

Elles ne sont pas applicables aux installations à pulvérisation d'eau ou de type déluge.

La présente norme couvre la classification des dangers, l'installation de sources d'eau, les éléments à utiliser, l'installation et les essais du système, la maintenance et l'extension de systèmes existants, et elle identifie les détails de construction des bâtiments qui sont nécessaires au fonctionnement satisfaisant des systèmes d'extinction de type sprinkleur conformes à la présente norme.

La présente norme ne couvre pas les sources d'eau alimentant des systèmes autres que les systèmes de type sprinkleur. Cependant, ses exigences peuvent être utilisées comme guide pour les autres installations fixes de lutte contre l'incendie, ceci sous réserve que les exigences spécifiques à ces autres systèmes de lutte contre l'incendie soient prises en compte également.

La présente norme couvre également les kits de sprinkleurs en kit. Les exigences ne sont pas valables pour les systèmes d'extinction automatiques de type sprinkleur installés sur des bateaux, dans des aéronefs, sur des véhicules et des engins mobiles d'incendie, ni pour les systèmes d'extinction souterrains dans l'industrie minière.

Pour plus d'informations et pour commander cette norme, cliquez ici.


NF EN 12094-10 (Octobre 2003) : Installations fixes de lutte contre l'incendie - Eléments constitutifs pour installations d'extinction à gaz - Partie 10 : exigences et méthodes d'essai pour manomètres et contacts à pression

(Thème ICS 13.220.10 Lutte contre l'incendie)
Indice de classement : S62-140

Résumé :

Cette norme européenne spécifie les exigences et décrit les méthodes d'essais applicables aux manomètres et aux manocontacts. Elle s'applique aux manomètres utilisés pour la surveillance des réservoirs pilotes, de commande, d'alarme et de stockage des systèmes d'extinction d'incendie remplis de gaz inertes non liquéfiés ou de gaz inhibiteurs pressurisés. Elle s'applique également aux manocontacts utilisés pour la surveillance des réservoirs pilotes, de commande, d'alarme et de stockage des systèmes d'extinction d'incendie remplis de gaz inertes non liquéfiés ou de gaz inhibiteurs pressurisés et équipés de dispositifs de signalisation â distance des fuites.

Cette norme européenne ne couvre pas les manocontacts indicateurs de décharge.

Pour plus d'informations et pour commander cette norme, cliquez ici.


Lire également l'article 'Nouvelles normes concernant installations fixes d'extinction' (publié le 03/12/2003)

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER