• Accueil
  •  > 
  • Nouvelles missions européennes pour Jean-François Susini
Rejoignez Cyberarchi : 

Nouvelles missions européennes pour Jean-François Susini

© Cyberarchi 2020

Renouvellement des présidents des Conseils d'architectes à tous les étages. Jean-François Susini accède au Conseil Européen des architectes, Bernard Figiel à la présidence du Conseil national et Cristina Conrad au Conseil régional Ile-de-France.

 
 
A+
 
a-
 

"C'est un poids levé ou supplémentaire". Jean-François Susini, le président du Conseil national de l'Ordre (CNOA) élu président du Conseil des Architectes d'Europe (CAE) le 18 novembre 2005 dernier, commentait ainsi en riant le fait que la "campagne" soit terminée (le poids levé) et l'importance de ses nouvelles responsabilités.

De fait, pour la première fois, le CAE élisait son président ainsi que cinq des onze membres de son bureau (les autres postes restant attribués de manière tournante entre les 27 pays membres). Lors d'une campagne inédite Jean-François Susini, face à son concurrent finlandais et ancien président du CAE, s'est employé à contrer la perception qu'"homme du sud" serait forcément moins démocrate que son homologue du nord et à mettre en exergue sa qualité de professionnel pratiquant. "J'étais le seul à avoir fait un programme", dit-il. Lequel semble donc avoir emporté assez largement la décision (35 voix d'écart sur 250 votants environs).*

Une ambition largement partagée, estime Jean-François Susini, qui précise qu'un document politique précisant ces thèmes est en cours d'élaboration. S'il entend que le CAE participe pleinement au débat européen - le combat autour de la directive Services est loin d'être terminé par exemple - et s'implique pleinement dans l'intégration des dix nouveaux pays de l'Union, il souhaite par ailleurs élargir très largement le domaine de compétence et le rayon d'action du CAE. Concrètement par exemple, il estime qu'il vaut mieux "cadrer les choses en amont avant qu'elles ne soient discutées dans le cadre du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) et qu'on se les prennent ensuite dans la figure". En clair, que le CAE transforme ses délibérations en actions. Acceptons-en l'augure. Enfin, pour inscrire le travail du CAE dans la durée, il se préoccupe déjà de la "transmission des savoirs" au fil de courts mandats.

Jean-François Susini entrera en fonction le 1er janvier 2006. Il quittera courant décembre 2005 son poste de président du Conseil national. Bernard Figiel, actuel vice-président du CNOA, lui succèdera. Symbole, la passation de pouvoirs se déroulera la dernière semaine de novembre lors d'une convention réunissant tous les élus de l'Ordre français à... Bruxelles. "Nous souhaitions poser le débat ordinal des années à venir dans le cadre de l'Europe", explique Bernard Figiel, 43 ans, élu depuis huit ans - dont les quatre derniers en tant que président - au Conseil Régional de l'Ordre de Champagne Ardenne. Une initiative qui effectivement en dit beaucoup sur ses intentions.

A la tête d'une agence créée en 1990 et forte de sept personnes dont un associé, Bernard Figiel s'estime très proche "des problèmes des architectes au quotidien" ainsi que des "vraies attentes des usagers". Il se propose d'engager une analyse des différentes pratiques européennes afin de déterminer "quelles sont les nouvelles attentes 'de' et 'vis-à-vis de' notre profession et quel devenir pour le bâtiment". "Il est important que ces projets soient portés par de jeunes équipes", dit-il.

Enfin, à noter que Michel Seban, président du Conseil Régional Ile-de-France met fin à son mandat, lui aussi, de façon anticipée. "Le gouvernement vient de prolonger de deux ans les mandats des élus ordinaux, les portant à six ans (...) ce qui ne concourt ni au sain renouvellement des équipes, ni à la motivation de nouvelles énergies au sein de la profession". Dont acte. En conséquence, Cristina Conrad a été élue le 22 novembre présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France.

* Les membres élus au Bureau sont :
- Luciano LAZZARI (Italie)
- Fabian LLISTERRI MONTFORT (Espagne)
- Katarina NILSSON (Suède)
- Pierre-Henry SCHMUTZ (Suisse)
- Olgierd DZIEKONSKI (Pologne)

Les 5 autres membres sont :
- Peter Benuska (Slovaquie)
- Rob Budding (Pays-Bas)
- David Felice (Malte)
- Tonu Laigu (Estonie)
- John Wright (Royaume-Uni)

Nouvelles missions européennes pour Jean-François Susini
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER