• Accueil
  •  > 
  • Nouvelle session de formation au renouvellement urbain par l’ARVHA
Rejoignez Cyberarchi : 

Nouvelle session de formation au renouvellement urbain par l’ARVHA

Fotolia : Copyright 2019

 

 

Depuis 20 ans, l’ARVHA organise le stage « Réhabiliter les quartiers : renouvellement urbain et réhabilitation durable ». D’une durée d’un an, la formation est dirigée aux architectes en demande d’emploi ou ayant fait le choix de se spécialiser dans le domaine de la réhabilitation. Prochaine session ? Dès le mois d’avril.

 
 
A+
 
a-
 

Cette année encore, l’ARVHA propose aux architectes demandeurs d’emploi de se former au renouvellement urbain des quartiers. Organisée sous l’égide du Ministère de la Culture de la Direction Générale des Patrimoines, la formation « Réhabiliter les quartiers : renouvellement urbain et réhabilitation durable », a pour but d’apporter aux architectes savoir-faire, pratique et connaissances nécessaires à cette approche respectueuse de l’environnement du patrimoine social et de sa réhabilitation durable.

Le cursus permet notamment aux architectes de participer à la préparation des projets et de suivre les opérations de renouvellement urbain, de réhabilitation et de construction neuves en tenant compte des aspects énergétiques, sociaux et économiques.

 

Une formation d’un an

 

La formation d’un an prévoit 33 jours de cours (2 à 3 jours par mois) et un stage rémunéré : «  ces entreprises sont choisies en commun avec l’architecte et la structure qui les accueille », précise l’ARVHA.

Elle répond à un triple objectif :

-       Donner les éléments de connaissances des enjeux d’une construction ou d’une réhabilitation durable et basse consommation, des points clés de la nouvelle réglementation tant dans le neuf que dans l’ancien afin de pouvoir répondre aux exigences de la RT2012 ;

-       Acquérir les connaissances techniques nécessaires pour réhabiliter des bâtiments existants en valorisant leur qualité environnementale ;

-       Et connaître les enjeux techniques et architecturaux de la qualité environnementale dans la rénovation et dans la construction neuve. Permettre la réinsertion d’architectes demandeurs d’emploi dans le milieu professionnel de la réhabilitation.

Composée de 10 modules, la formation permet aux architectes de se diriger vers les métiers de la maîtrise d’ouvrage et celui de monteur d’opérations. A ce jour, plus de 300 architectes ont suivi cette formation et 80% ont intégré les métiers de maîtrise d’ouvrage.

Les inscriptions pour la prochaine session sont d’ores et déjà ouvertes. Si la formation débute dès le mois d’avril, l’ARVHA précise que les inscriptions en cours d’année sont possibles. Des places sont encore disponibles à Paris, Suresnes et Marseille.

 

Pour plus d’informations :
ARVHA – Maison des Associations
5 rue Perrée 75003 Paris
Téléphone : 09 84 04 39 73
E-mail : arvha@arvha.org
www.arvha.asso.fr

 

 

 

 

Renouvellement urbain
Mot clefs
Catégories
CYBER