• Accueil
  •  > 
  • Nouvelle scénographie du salon Première Vision par Eric Jourdan et Francesca Avossa
Rejoignez Cyberarchi : 

Nouvelle scénographie du salon Première Vision par Eric Jourdan et Francesca Avossa

© Cyberarchi 2019

En février dernier, Première Vision dévoilait sa nouvelle scénographie signée Eric Jourdan et Francesca Avossa. Depuis la signalétique, le mobilier dessiné et édité spécialement par GL Events jusqu'à l'architecture des stands, des accueils et des restaurants, ce design joue des codes de l'urbanisme et affirme le caractère contemporain et cosmopolite du plus célèbre salon textile.

 
 
A+
 
a-
 

Les exposants ont d'ores et déjà plébiscité la qualité de la lumière de cette ville de Corian translucide.

Pensée comme une ville blanche internationale, géométrique et sobre, composée de petits bâtiments / showrooms, la scénographie offre un paysage architecturé comme autant de boîtes apaisantes pour ranger l'offre pléthorique du salon : White boxes dans White blocks. Support de toutes les projections, le choix du blanc comme couleur homogène, à la fois neutre, dynamique et intemporelle propose un écrin vierge aux exposants pour recevoir l'explosion des couleurs et des matières sur plus de 90.000m².

Les stands sont réalisés sur une structure en aluminium, revêtement en Corian pour la partie basse et textile pour la partie haute.

L'ensemble du mobilier mis à la disposition des exposants a été dessiné et réalisé spécialement pour cette nouvelle scénographie. Une édition privée aux dimensions gigantesques que beaucoup d'éditeurs rêveraient d'atteindre en ce moment : 4.000 chaises, 9.000 tabourets, 3.700 tables et 3.000 meubles de rangements !

Le dessin élégant et minimal répond à des contraintes industrielles maximales notamment liée au transport (l'ensemble des stands et du mobilier doit tenir dans 17 semi-remorques). Empilable et pliable, la gamme est réalisée en acier et bois. Les luminaires sont en plastique rotomoulé, pied en acier.

Traitée en Noir et blanc afin de reprendre les codes de la scénographie, la signalétique est conçue selon deux niveaux :

Une signalétique pérenne pour identifier les halls, allées, stands exposants, services...
Directionnelle et informative, très lisible, traitée par un travail graphique rationnel et sobre.

Une signalétique de saisonnalité pour identifier les secteurs d'activité
Evolutive au fil des saisons, expressive et décorative, elle incarne la tendance et évoque l'esprit cosmopolite du salon, le métissage et l'expérimentation.

Nouvelle scénographie du salon Première Vision par Eric Jourdan et Francesca Avossa
Nouvelle scénographie du salon Première Vision par Eric Jourdan et Francesca Avossa
Nouvelle scénographie du salon Première Vision par Eric Jourdan et Francesca Avossa
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER