• Accueil
  •  > 
  • Nouvelle gare TGV à Montpellier signée Mimram
Rejoignez Cyberarchi : 

Nouvelle gare TGV à Montpellier signée Mimram

© Erieta Attali : Copyright 2019

 

La nouvelle gare TGV de Montpellier – Sud de France est une réalisation signée Marc Mimram. L'architecte a conçu celle-ci comme un lieu de plaisirs, et de transition entre le local et le global.

 

 
 
A+
 
a-
 

Pour Marc Mimram, « la nouvelle gare s’adresse aux plaisirs du lieu, aux plaisirs des voyageurs, à la continuité urbaine du projet qui se développe ici, avec l’infrastructure qui la fonde à l’échelle locale et territoriale ».

L'agence a voulu faire de la nouvelle gare TGV de Montpellier, livrée cette année, « un exemple d’urbanité, une gare jardin, une gare des sens, dont le caractère méditerranéen serait immédiatement perçu dans le jeu des lumières et des ombres, dans l’attention au climat, aux saisons, et au dialogue avec la nature dans laquelle elle prend place ».

« Le voyage est une parenthèse du temps que ponctuent la rencontre, l’attente, et le départ dont la gare façonne la mémoire. Entre ici et ailleurs, entre local et global, entre ville et territoire, la gare est ce lieu d’émotions auxquelles nous voulons répondre », précise encore l'agence d'architecture, qui a travaillé en collaboration avec l'architecte Emmanuel Nebout.

 

Pour la desserte Nîmes-Montpellier

 

La gare a été réalisée dans le cadre d'un Partenariat public-privé (PPP). Le projet porte sur la conception, la construction, l'entretien, la maintenance et le financement de la gare. Icade est le co-contractant privé tandis que SNCF Réseaux est le co-contractant public. La durée totale du contrat de partenariat est de 15 ans.

L’ensemble est composé d'un bâtiment de voyageurs d'environ 10 000 mètres carrés, d'un parvis, de commerces, d'espaces d'inter-modalité TGV-tramway-bus urbain-gare routière et de stationnement des différents modes de transport, de quais et de l'ensemble des éléments techniques assurant les fonctionnalités du Pôle d’échange multimodal de Montpellier (PEM).

La gare nouvelle TGV de Montpellier – Sud de France permet la desserte de la ligne nouvelle du contournement Nîmes-Montpellier (« CNM ») livrée fin 2017 et réalisée par Oc'Via / Bouygues dans le cadre d'un contrat de partenariat distinct avec SNCF Réseaux.

 

Gare TGV Montpellier Sud De France

Maître d’ouvrage : Réseau Ferré De France
Lieu : Quartier Odysseum à Montpellier (34)
Dates : 2014 – 2018
Équipe : Marc Mimram, Architecte mandataire
Emmanuel Nebout, Architecte
Marc Mimram Ingénierie, Structure
Egis, Fluides et VRD
Icade, Direction du projet promoteur
Fondeville, Direction de chantier
Surface : Réalisation d’une gare de 6 000 m²

Coût des travaux  : 70 m€

Sociétés partenaires du Groupement  : 
CDC, DIF, Entreprise Fondeville, Cofely Services, EGIS.

 

Laurent Perrin

 

Nouvelle gare TGV à Montpellier
Nouvelle gare TGV à Montpellier
Nouvelle gare TGV à Montpellier
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
CYBER