• Accueil
  •  > 
  • Nouveau campus ESEO sur les hauteurs d'Angers
Rejoignez Cyberarchi : 

Nouveau campus ESEO sur les hauteurs d'Angers

© Cyberarchi 2019

Le campus du Groupe ESEO sur le Plateau des Capucins, sur les hauteurs de la ville d'Angers a été achevé cet été pour accueillir près de 1 500 personnes à la rentrée de septembre 2012. C'est le cabinet d'architecture angevin, l'Atelier Frédéric Rolland et Associés, qui a conçu le projet en l'intégrant dans le plan d'aménagement de la zone des Capucins établi par Roland Castro en 2009.

 
 
A+
 
a-
 

Le bâtiment principal fait écho à l'architecture du château médiéval d'Angers, ce qui a largement influencé la forme du campus. Ainsi, le bâtiment a été pensé en forme de "U", les trois ailes symbolisant l'enceinte du monument historique et emblématique de la ville.

Les architectes ont capitalisé sur la position exceptionnelle du site. "Nous avons conçu le bâtiment pour que l'extérieur s'invite à l'intérieur. C'est pourquoi nous avons joué sur les transparences. Nous bénéficions à la fois de l'ambiance végétale, de la luminosité naturelle et de la vue imprenable sur la ville d'Angers. Notre objectif : faire en sorte que ce campus soit plus qu'un lieu de formation mais également un lieu de vie", explique Frédéric Rolland.

Ainsi, pour relier l'aile droite (face urbaine) et l'aile gauche (face paysage) du bâtiment, l'Atelier Frédéric Rolland a imaginé une artère principale, "la grande rue", entièrement vitrée et ouverte sur l'extérieur. "La grande rue est un axe stratégique du bâtiment : c'est à la fois un lieu de vie et de rencontres, une source de luminosité, une ouverture sur l'extérieur."

Ce campus répond au développement récent et futur du Groupe ESEO : nouvelles formations, augmentation des promotions, ouverture internationale, etc. Ainsi, grâce à une augmentation de 75 % de la surface du bâtiment, le campus pourra accueillir environ 1 500 personnes. Conçu pour être un lieu de vie et de formation agréable, ce bâtiment exposé plein sud joue de la transparence en offrant une belle ouverture sur l'extérieur. Un atout en termes de qualité de vie pour les étudiants qui y vivent 5 années de formation !

La surface du nouveau bâtiment sera de 14 000 m² SHON (ce qui représente 75 % de surface supplémentaire par rapport au bâtiment actuel de l'ESEO). Le nouveau campus est prévu pour accueillir environ 1 500 personnes, soit près de 500 étudiants supplémentaires.

Les "plus" du bâtiment

Le bâtiment dispose :

  • de 5 à 6 niveaux

  • d'une exposition plein sud, favorisant l'éclairage naturel

  • d'une isolation forte par l'extérieur

  • d'une ventilation naturelle performante grâce à sa façade "respirante"

  • de panneaux solaires qui permettront aux étudiants de travailler sur ces cas concrets, notamment pour la filière "Energie & environnement"

  • d'une consommation énergétique au m2 divisée par deux (par rapport au bâtiment actuel)
    d'une accessibilité 24h/24h
Les Capucins : un lieu stratégique

Implanté sur les hauteurs du Plateau des Capucins, le Groupe ESEO bénéficiera d'un site accessible : à 150 m du nouveau tramway (7 minutes du centre-ville), sur les axes routiers centre-ville et autoroutes Nantes/Paris/Rennes. Visible dès l'entrée d'Angers, le campus offrira aussi une vue plongeante sur la ville et la Maine. Au coeur de la recherche, à proximité des acteurs de la recherche et d'entreprises innovantes (CHU Angers, PRI...), et des équipements étudiants actuels et à venir (résidences, restaurants, pôle aquatique, etc.)

Photo : Xavier Bénony


Les partenaires financiers


  • 3 collectivités : la Région des Pays de la Loire, le Conseil Général de Maine-et-Loire, Angers Loire Métropole

  • la Caisse des Dépôts et Consignations

  • le Crédit Agricole
Les partenaires construction

  • Atelier Frédéric Rolland : architecte et Maître d'oeuvre

  • Le constructeur : Eiffage Construction

  • L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) : la SARA

LP
Nouveau campus ESEO sur les hauteurs d'Angers
Nouveau campus ESEO sur les hauteurs d'Angers
Mot clefs
Catégories
CYBER