• Accueil
  •  > 
  • Notre-Dame-des-Landes à la loupe
Rejoignez Cyberarchi : 

Notre-Dame-des-Landes à la loupe

© Cyrille Weiner : Copyright 2019

 

Immersion dans la ZAD. Un livre intitulé Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre rassemble les dessins (plans détaillés des cabanes et lieux de vie) d’étudiants en master Alternatives Urbaines, mais aussi des témoignages de ZADistes-constructeurs, des photographies de Cyrille Weiner, un texte de Christophe Laurens, le professeur à l'origine du projet, et un prologue de Patrick Bouchain.

 
 
A+
 
a-
 

S'immerger une semaine dans Notre-Dame-des-Landes et tenter d'en dresser un relevé architectural. Telle fut la belle mission proposée à des étudiants par leur professeur. Il a d'abord fallu convaincre le proviseur mais avec le soutien de Patrick Bouchain, qui veut publier l'aventure dans sa collection, et d'autres soutiens, le projet est finalement lancé. Ainsi c'est par le dessin, mais aussi la photographie grâce au soutien d'un photographe professionnel, que ce projet se concrétise.

Il en résulte un ouvrage de plus de 200 pages, publié finalement chez un autre éditeur car la collection de Patrick Bouchain a entre temps été arrêtée, allègrement fourni en dessins, textes et photographies. Le professeur Christophe Laurens est architecte, paysagiste et enseignant. Il a pratiqué les métiers de l’architecture et du paysage pendant plus de vingt ans tout en enseignant périodiquement dans des écoles d’art (Genève), d’architecture (Paris-Malaquais), du paysage (Versailles, Lille) ou de design (Lyon) avant de co-fonder le master Alternatives urbaines de Vitry-sur-Seine.

 

Une méthode testée à Calais

 

Il raconte : « Pour tenter d’en rendre compte par le dessin, plusieurs hypothèses s’offraient à nous. Fallait-il faire des croquis, réputés sensibles, de ces situations pour en retranscrire la fragilité ? Il en existait déjà beaucoup qui circulaient sur Internet et l’ambition était clairement de parler d’architecture ; c’est-à-dire de produire des vues inédites de ces cabanes, des plans, coupes et élévations à une échelle précise afin d’offrir une transcription "chiffrée" des réalités observées. » 

Finalement les étudiants et leur professeur décident d'utiliser une méthode déjà appliquée pour l'étude de l'habitat informel de la Jungle de Calais : le dessin assisté par ordinateur. Avec une spécificité : les utilisateurs créent eux-même leurs propres librairies, pour éviter ce côté froid et impersonnel que l'on retrouve parfois dans les dessins d'ordinateur.

 

Face au désastre de la vie moderne

 

Un travail qu'on imagine bouleversant pour ces jeunes, qui ont du composer avec la loi de la lande, à savoir la plus totale liberté, et un rapport au temps très différent de ce qu'on peut connaître dans notre société. Gageons qu'il en restera quelque chose pour ces étudiants qui sont allés à la rencontre des ZADistes-constructeurs pour tenter de mieux comprendre leur façon d'habiter la Terre.

Le professeur conclut, au sujet de la ZAD : « Quel que soit le destin de la ZAD, cette expérience est de celles qui changent la vie bien au-delà de leur territoire. Ce que l’on trouve à Notre-Dame-des-Landes aujourd’hui est aussi simple que rare, c’est une manière courageuse et conséquente de faire face au désastre de la vie moderne et au changement climatique en cours. Il y a là entre les haies de ce bocage atlantique, juste entre le ciel, la boue et les cabanes, simplement l’espoir de renouer avec les évidences et les joies vigoureuses de l’enfance, compagnes toujours dignes et indomptables de la vie libre. »

Un livre de plus peut-être, mais un livre à découvrir absolument, si l'on s'intéresse à la question de l'habitat informel, de l'habitat léger et surtout nouveau, dans un monde qui bouge.

 

Laurent Perrin

 

Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre

Disponible sur Ulule ou sur le catalogue Editions Loco. Le livre est également disponible sur place : Éditions Loco, 6, rue de Montmorency - 75003 Paris (ouvert du lun. au ven. de 9h30 à 18h).

 

 

Le livre, au format 21 x 27,5 cm, comporte 208 pages, sur deux papiers différents avec une couverture rigide.

 

Notre-Dame-des-Landes à la loupe
Notre-Dame-des-Landes à la loupe
Notre-Dame-des-Landes à la loupe
Notre-Dame-des-Landes à la loupe
Notre-Dame-des-Landes à la loupe
Notre-Dame-des-Landes à la loupe
Notre-Dame-des-Landes à la loupe
Notre-Dame-des-Landes à la loupe
Notre-Dame-des-Landes à la loupe
Notre-Dame-des-Landes à la loupe
Notre-Dame-des-Landes à la loupe
Notre-Dame-des-Landes à la loupe
Mot clefs
Catégories
CYBER