• Accueil
  •  > 
  • Norman Foster signe son retour à Nîmes
Rejoignez Cyberarchi : 

Norman Foster signe son retour à Nîmes

© Cyberarchi 2019

20 ans après la réalisation de Carré d'Art, face à la Maison Carrée, Norman Foster témoigne à nouveau de son profond intérêt pour la ville de Nîmes avec le projet de résidence "La Porte Romaine", un édifice des plus contemporains.

 
 
A+
 
a-
 

Située place des Carmes, la résidence La Porte Romaine conçue et réalisée par Foster + Partners et livrée au deuxième semestre 2014, offre 57 logements bénéficiant de vastes espaces de vie, avec une vue magnifique sur le coeur historique de Nîmes. Avec ses prestations haut de gamme (domotique, sécurité, isolation phonique, performances énergétiques), La Porte Romaine fait figure de proue dans l'histoire de l'architecture contemporaine. Sa façade à géométrie simple et forte en béton architecturé, avec une couverture en cuivre, s'inscrit dans un cadre prestigieux face à l'antique porte Auguste.

Une résidence haut de gamme

La Porte Romaine se situe dans le triangle historique de la ville, délimité d'un côté par les Arènes, de l'autre par la Maison Carrée et le Carré d'Art, et enfin, par la célèbre porte Auguste. Cette porte, à l'époque romaine, marquait la principale entrée de la ville par la voie Domitienne qui reliait Rome à l'Espagne. Le quartier dit « des Carmes », très agréable et vivant, dispose de toutes les commodités. De nouveaux aménagements sont prévus, notamment le TCSP (Transport en Commun en Site Propre), amené à passer aux pieds de la résidence, pour attirer les piétons vers la place tout en conservant le charme historique de la porte Auguste.

Avec son étonnante toiture de cuivre rouge, ses piliers aux dessins révolutionnaires, ses 54 appartements du T1 au T5 (24 à 190 m2), ses trois maisons de ville de 100 à 170 m2, ses terrasses couvertes, ses deux niveaux de parkings souterrains, son jardin privatif arboré et paysagé, la résidence La Porte Romaine offre le nec plus ultra en matière d'équipement. La sécurité est assurée à la fois, par des portes d'entrée métalliques à isolation renforcée anti-effraction avec serrure de sûreté trois points et antidégondable, un contrôle d'accès Vigik, un visiophone, un contrôle vidéo surveillance et un gardien. Les appartements dotés de double vitrage sont climatisés et bénéficient d'une isolation acoustique entre logements. Leur confort intérieur est garanti par une commande centralisée des différents équipements (occultants électriques, chauffage, climatisation, éclairage) à l'aide d'un système domotique adapté à la typologie de l'appartement.

Un projet inscrit dans le paysage

La résidence bénéficie du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) énergétique Effinergie. Elle est construite avec des matériaux nobles, robustes et éprouvés pour leurs qualités thermiques et phoniques. Elle privilégie des techniques peu polluantes et rationnalisant le fonctionnement quotidien : pompes à chaleur, orientation choisie du bâtiment, production d'eau chaude solaire.

20 ans après la réalisation de Carré d'Art, face à la Maison Carrée, Norman Foster témoigne à nouveau de son profond intérêt pour le dialogue entre cette fois-ci, des monuments hérités d'époques différentes : l'antique porte Auguste, l'église néogothique Saint Baudile (1867), l'université implantée sur le site médiéval du couvent des Carmes et La Porte Romaine, un édifice des plus contemporains. Cette résidence unique imaginée par Foster + Partners en collaboration avec l'architecte local Jean Capia correspond parfaitement aux projets conçus par le promoteur STS et le Groupe Hoche, adaptés aux caractéristiques de leur environnement et aux aspirations de chacun quant à son mode de vie.

B.P

Norman Foster signe son retour à Nîmes
Norman Foster signe son retour à Nîmes
Norman Foster signe son retour à Nîmes
Norman Foster signe son retour à Nîmes
Mot clefs
Catégories
CYBER