• Accueil
  •  > 
  • Nantes est la première ville française lauréate du prix Gubbio
Rejoignez Cyberarchi : 

Nantes est la première ville française lauréate du prix Gubbio

© Cyberarchi 2019

Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes et président de la Communauté urbaine de Nantes (CUN), a reçu le quatrième prix européen Gubbio pour récompenser Nantes de l'embellissement de son centre-ville et du réaménagement de l'île Feydeau.

 
 
A+
 
a-
 

Le prix européen Gubbio d'urbanisme a été attribué à Nantes pour l'embellissement de son centre-ville. Cette ville s'est distinguée par ses opérations de réaménagement urbain. A en croire le jury, celui-ci a déclaré reconnaître «dans le projet urbain de Nantes un modèle exemplaire pour le renouveau de la ville européenne».

Le prix 2003 a été remis le 6 novembre, à Jean-Marc Ayrault, en sa qualité de président de la Communauté urbaine de Nantes (CUN) ainsi qu'à Bruno Fortier, à Gubbio (Italie).

Nantes est la première ville française à recevoir cette distinction. Elle succède à Lisbonne pour le renouveau du Chado (Alvaro Siza Vieira) en 1993, à la vallée de la rivière Emscher, dans la Ruhr (Allemagne) en 1996 et à Tolède (Espagne) en 2000 pour le "plan especial Casco historico" (Joan Busquets).

Le prix Gubbio est remis par l'association nationale des centres historiques d'Italie (ANCSA), présidée par Bruno Gabrielli, professeur d'urbanisme et adjoint au maire de Gênes.

C'est une distinction honorifique qui récompense depuis 1993 les collectivités territoriales et opérateurs publics ou privés qui se sont illustrés en matière d'intervention sur le patrimoine bâti et de requalification urbaine.

Nantes est la première ville française lauréate du prix Gubbio
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER