• Accueil
  •  > 
  • Multiples récompenses pour des bureaux-laboratoires à Lyon
Rejoignez Cyberarchi : 

Multiples récompenses pour des bureaux-laboratoires à Lyon

© Cyberarchi 2019

Le projet de bureaux et de laboratoires de Genzyme, société du Groupe sanofi (Lyon Gerland) s'inscrit dans une démarche environnementale approfondie. En 2010, c'était déjà le premier immeuble français certifié NF Bâtiments tertiaires - démarche HQE à atteindre le profil environnemental maximum possible, à savoir 13 cibles TP (très performantes) et une cible P (cible 14), selon le référentiel d'août 2006.

 
 
A+
 
a-
 

Aujourd'hui, le bâtiment vient de recevoir le label LEED Argent dans le cadre du US Green Building Council (USGBC) Leadership In Energy And Environmental Design (LEED) pour les nouvelles constructions. Il est le premier projet neuf français à recevoir le label LEED SILVER. Ce label Américain a été obtenu grâce à un travail pluridisciplinaire mettant en avant nos métiers d'ingénieries en energétique du bâtiment et en écoconception. une étude sur les impacts environnementaux et sanitaires des matériaux de construction a été effectuée tout au long de la conception du projet. Sous la forme d'analyses de cycle de vie et de fiches de données sécurité, le choix de matériaux sains pour l'homme et l'environnement a été possible. Moquettes, peintures, bois utilisés sont labellisés.

De même la déconstruction et la recyclabilité, la maintenance et l'entretien ont été des critères majeurs de choix. La stratégie thermique s'organise autour d'une enveloppe très performante composée d'une double peau en verre, régulateur actif de l'hygrothermie, en été comme en hiver, à l'intérieur du bâtiment. Un atrium distribue la lumiére naturelle à l'intérieur des bureaux, permettant des économies résultant de l'éclairage artificiel. Enfin la production d'énergie renouvelable par panneaux photovoltaïques complète le dispositif. Le bâtiment, en phase conception, a été l'objet d'une simulation thermique dynamique sous le logiciel trnsys permettant de réaliser des bilans énergétiques de procédés architecturaux complexes.

Le bâtiment est très économe en eau, les conforts des usagers, (acoustiques, visuels, hygrothermiques) sont maximisés. Patriarche & co est une agence d'architectes et d'ingénieurs installée au Bourget du lac en savoie. Le développement se fait ensuite localement dans les agences «satellites» de Paris, Lyon ou Montréal. L'agence, fondée en 1960, comprend aujourd'hui 120 personnes (architectes, ingénieurs, urbanistes, dessinateurs, graphistes...) et se développe à l'international. C'est avant tout une agence attachée à un style sobre et contemporain qui étudie des projets de toutes envergures dans les domaines publics, industriel, tertiaire, touristique et de l'habitat.

Fiche technique
Laboratoires Genzyme / Bâtiment Administratif + Laboratoires et Unités de Production
Maître D'ouvrage : Genzyme
Architecte : Patriarche & Co
Ingénierie Process : Snc Lavalin Pharma
Façades : Arcora
Amo Hqe : Gecob
Localisation : Lyon 7ème
Surface : 22 000 M2
Lauréat de Concours : 2006
Livraison : 2010
Certification HQE, 13 Cibles TP Et 1 Cible P : 2010
Certification Leed Silver : 2012 (Ensemble du campus et des bâtiments du site labelisés LEED)
Lauréat Grand Prix Simi : 2010
Lauréat des plus beaux ouvrages de construction métallique : 2010

Multiples récompenses pour des bureaux-laboratoires à Lyon
Multiples récompenses pour des bureaux-laboratoires à Lyon
Mot clefs
Catégories
CYBER