• Accueil
  •  > 
  • MUCEM : Pose de la première pierre !
Rejoignez Cyberarchi : 

MUCEM : Pose de la première pierre !

© Cyberarchi 2019

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a posé le 30 novembre 2009 la première pierre du futur musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille (13). Communiqué.

 
 
A+
 
a-
 

Le projet du MUCEM s'étend sur deux sites à l'entrée du port de Marseille : le fort Saint-Jean, monument historique datant du XIIème siècle et le môle J4, emplacement sur lequel se construit le futur bâtiment du musée.

Le projet architectural du musée, confié à Rudy Ricciotti, associé à l'agence C+T architecture, au terme d'un concours international en 2004, s'organise autour d'un volume bâti sur une base carrée de 72 mètres de côté. Il comprend les salles d'expositions et toutes les activités propres à un musée du XXIème siècle (accueil, médiation, salle de conférence, librairie, restaurant, une large terrasse accessible au public, des bureaux, etc.). Une passerelle permettra de relier le nouveau bâtiment au fort Saint-Jean. L'édifice, recouvert d'une résille de béton perforée lui donnant une dimension à la fois fragile et dense s'inscrira parfaitement au paysage portuaire de la cité phocéenne.

Les travaux de construction du musée ont débuté dès novembre 2009 et grâce au plan de relance, ceux de restauration du fort Saint-Jean dès février 2009.

En parallèle, la réalisation du centre de conservation des collections, conçu par Corinne Vezzoni, sera lancée très prochainement sous la forme d'un partenariat public privé.

Le ministère de la Culture et de la Communication a délégué la maîtrise d'ouvrage à l'EMOC.

L'ouverture du MUCEM est prévue en 2013, année de Marseille, capitale européenne de la culture.

Lire également nos articles :
>> 'Ouverture du Musée des Civilisation de l'Europe et de la Méditerranée en fin 2012 ?' ;
>> 'Le MUCEM de Rudy Ricciotti : «le projet parle au ciel, à la mer, au sel et au vent»' ;
>> 'MUCEM : deux ans de retard au calendrier' ;
>> 'MUCEM de Marseille : la 'casbah' de Rudy Ricciotti'.

MUCEM : Pose de la première pierre !
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER