• Accueil
  •  > 
  • Moulmein Rise, une tour hors norme à Singapour
Rejoignez Cyberarchi : 

Moulmein Rise, une tour hors norme à Singapour

© Cyberarchi 2019

Cette tour, livrée en 2003, et signée WOHA Architects, est lauréate du Prix Aga Khan 2007 pour l'originalité de la réponse apportée à la question des gratte-ciels d'habitation. En effet, le design relève le défi du climat tropical en réinterprétant les éléments traditionnels adaptés à la mousson et en établissant une relation entre les différents volumes pour optimiser la circulation de l'air.

 
 
A+
 
a-
 

Description

Ceci pourrait être un classique immeuble résidentiel sous les tropiques. Mais sa particularité réside dans l'emprunt fait aux habitations vernaculaires de stratégies à faible consommation d'énergie pour contrôler le climat au lieu d'utiliser les moyens mécaniques habituels.

Les fenêtres traditionnelles, adaptées à la mousson grâce à une ouverture verticale laissent passer l'air mais pas la pluie, et sont ainsi incorporées dans le design de cet immeuble de vingt-huit étages. L'orientation, l'arrangement intérieur, les débords, la ventilation, l'ombre et les ouvertures sont ici appliqués de manière tout à fait contemporaine.

Toutes les contraintes, aussi bien celles du site, que celles du climat, des technologies, de la régulation immobilière, des entrepreneurs et des usagers ont toutes été prises en compte et incorporées dans un ensemble de stratégies pour élever ce design à son plus haut niveau.

Malgré de fortes contraintes, cette architecture crée une présence urbaine totalement distincte - un changement rafraîchissant dans la répétitivité monotone des immeubles conventionnels - tout en préservant l'intimité et le confort de ses habitants.

Citation du jury

Cette architecture a reçu un Prix pour la réponse créative qu'elle apporte à la question des gratte-ciels d'habitation. Dans un domaine où les éléments attractifs sur les façades tendent à prendre plus de valeur que la qualité spatiale, le design offre ici une alternative qui prend en compte le climat, les rapports d'espaces, les contraintes liées au site, le style de vie et les intérêts en terme de bénéfice. En transformant les diverses contraintes en un guide didactique du design, les architectes ont su définir un produit sensiblement différent de la norme du marché immobilier.

Le design relève le défi du climat tropical en réinterprétant les éléments traditionnels des fenêtres adaptées à la mousson et des murs perforés, et en établissant une relation entre les différents volumes pour optimiser la circulation de l'air. La façade incorpore de manière ingénieuse une version des balcons traditionnels qui répond aux besoins de la vie quotidienne.

Les appartements sont distribués sur la base d'une forme géométrique, permettant au client d'optimiser les espaces à vendre, tout en laissant aux usagers suffisamment d'options pour l'ameublement. Il comprend également un usage élégant de matériaux et de détails. Au regard de ces divers éléments, Moulmein Rise peut être envisagé plus comme une approche du design que comme une simple forme construite.

Consulter également notre album-photo 'Tour Résidentielle Moulmein Rise, à Singapour'

Données du projet

Client : UOL Development Pte Ltd, Singapour
Architectes : WOHA Architects, Singapour : Wong Mun Summ, Richard Hassell, associés
Entrepreneurs : Shining Construction Pte Ltd, Singapour; Arzbergh Engineering Group Pte Ltd, Singapour ; Fairways Construction & Landscapes Pte Ltd, Singapour ; Hitachi Asia Ltd, Singapour; Sum Cheong Piling Pte Ltd, Singapour ; Venus Enterprises Pte Ltd, Singapour ; Focchi Pte Ltd, Singapour ; Magnificent Seven Corporation Pte Ltd, Singapour
Ingénieurs : Meinhardt Pte Ltd, Singapour, ingénieur mécanique ; Dai-Dan Co. Ltd, Singapour, ingénieur électrique ; Acacia Engineering Pte Ltd, Singapour, plomberie
Consultants : KPK Quantity Surveyors (1995) Singapour Pte Ltd, métreur ; ABL Lim (FPC) Pte Ltd, Singapour, sécurité incendie ; Shin Nippon Air Technologies Co Ltd, Singapour, climatisation
Surface au sol : 230 m²
Surface construite : 6.491 m²
Superficie du site : 2.340 m²
Coût : US$ 9.137.000
Commission : Novembre 1999
Conception : Novembre 1999 - Avril 2001
Construction : Avril 2001 - Mai 2003
Achèvement : Mai 2003

Moulmein Rise, une tour hors norme à Singapour
Moulmein Rise, une tour hors norme à Singapour
Moulmein Rise, une tour hors norme à Singapour
Moulmein Rise, une tour hors norme à Singapour
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER