• Accueil
  •  > 
  • Morphosis complète l’extension de l’université de technologie de Michigan
Rejoignez Cyberarchi : 

Morphosis complète l’extension de l’université de technologie de Michigan

Nic Lehoux : Copyright 2017

 

Les architectes de l’agence mondialement connue Morphosis viennent de terminer la réalisation du nouveau bâtiment de l’université technologique de Lawrence (Lawrence Technological University) dans le Michigan. Un pas en avant est ainsi franchi via un équipement qui fournit des installations de pointe pour l'ingénierie robotique et biomédicale ainsi que d'autres programmes similaires.

 
 
A+
 
a-
 

Connu sous le nom de «Taubman complex», l’édifice cherche à améliorer la connectivité entre les différentes disciplines d'ingénierie logées auparavant dans des bâtiments séparés ainsi que dans d’autres zones dispersées du futur campus. Dans le cadre des grands projets d'expansion du parc universitaire existant, le complexe est parmi les premiers bâtiments construits.

 

La liaison

 

Morphosis a conçu le système comme « une "section extensible" qui peut être étendue plus tard pour suivre la croissance de l'école ». Selon ses architectes, cette méthode assure également la fonctionnalité future de l’ensemble ainsi que l'intégrité architecturale. Des ponts surélevés relient la structure aux bâtiments voisins, tandis qu'une forme en ogive constituée en fibre de carbone abrite l'escalier principal et marque un nouveau point d'accès vers les diverses entités.

La structure comporte deux étages de laboratoire donnant sur un espace qui traverse le long du bâtiment. Ce volume ouvert constitue le coeur de l'école. Le bâtiment est éclairé par la lumière diffusée via un canevas qui s’illumine la nuit le long de ses façades est et ouest.

«Au-delà de l’ajout des espaces collaboratifs flexibles et des installations de laboratoire, nous avons identifié les possibilités d'utiliser la forme du bâtiment pour établir un nouvel axe pour l'école qui permettrait d'améliorer les liens entre les bâtiments existants et agir comme un pont vers les régions futures du campus », expliquent les architectes. Le bâtiment en forme de pont renforce ainsi la vue de l'université de la grande route adjacente.

 

Sobre mais complexe

 

La conception rend hommage au rôle de l’innovation en génie américain. Lawrence Technological University est une université privée fondée en 1932 qui offre plus de 100 programmes dans ses différentes branches que ce soit d'Architecture et Design, d’Arts et Sciences, d’Ingénierie et de Management.

Avec l’extension de l’université de technologie de Lawrence, les étudiants bénéficient de classes de petite taille et d'un monde plus adapté à leur quotidien. L’agence Morphosis connue par ailleurs pour la réalisation de bâtiments iconiques livre au Michigan un équipement épuré, minimaliste et fonctionnel utilisant la fibre de carbone comme matériau principal. Outre son potentiel dans le domaine architectural, ce dernier constitue un symbole fort car l’université dispose d’un groupe de recherche en ingénierie spécialisée dans la fibre de carbone.

Sous son aspect sobre, le travail mené par l’équipe des architectes est complexe, il prévoie la stratégie de l’expansion future du campus tout en assurant une fine intégration dans son environnement. Un projet à la hauteur de la renommée de l’architecte.

 

Sipane Hoh

Lawrence Technological University
Lawrence Technological University
Lawrence Technological University
Lawrence Technological University
Lawrence Technological University
Lawrence Technological University
Lawrence Technological University
Lawrence Technological University
Lawrence Technological University
Lawrence Technological University
Lawrence Technological University
Lawrence Technological University
Mot clefs
Catégories
CYBER