• Accueil
  •  > 
  • Monica Donati restructure le Studio Harcourt
Rejoignez Cyberarchi : 

Monica Donati restructure le Studio Harcourt

Sébastien Dubor : Copyright 2017

 

C’est une enseigne parisienne mythique qui se métamorphose sous la signature de l’architecte Monica Donati. Le Studio Harcourt créé en 1934 loge aujourd’hui dans un hôtel particulier d’exception. Visite d’un lieu emblématique et d’un projet qui a subi un remarquable remaniement.

 
 
A+
 
a-
 

Le changement est visible de l’extérieur, l’entrée principale de l’édifice marque sa nouvelle empreinte. Le destin du Studio Harcourt, connu par ailleurs pour ses photos des plus grandes célébrités, se lie à la singulière signature de Monica Donati & Associés reconnaissable entre toutes. Glamour et élégance sont au rendez-vous.

 

Investir l’hôtel particulier

 

Créé à Paris en 1934 par Cosette Harcourt, Robert Ricci et les frères Lacroix, le Studio Harcourt ambitionne de quitter ses locaux devenus trop étroits pour s’installer au 6, rue Lota dans le 16e arrondissement, dans un hôtel particulier d’exception datant de 1897 et classé au titre de la protection patrimoniale. L’édifice, transformé au fil du temps en immeuble de bureaux avait besoin d’un remaniement complet ainsi que d'une restructuration lourde pour s’adapter aux exigences des nouveaux arrivants.

Le programme est vaste, il s’agit de concevoir un projet architectural complet d’une surface de 1200 m² qui, outre le fameux studio photo, comprend un espace muséographique, plusieurs salons de réception, un café ouvert au public, deux étages de bureaux ainsi qu’un second studio photo. Donc, une nouvelle adresse parisienne qui célèbre l’image.

Néanmoins sous ses airs simples, le projet s’avère être alambiqué. Les travaux incluent entre autres le surbaissement du porche d’entrée, la création d’une cage d’ascenseur et d’un escalier de secours, la restauration des espaces d’époque, la mise aux normes de sécurité incendie et d’accessibilité ainsi que l’aménagement des divers espaces et l’adaptation de l’ensemble à l’image du Studio Harcourt.

 

Elégance et raffinement

 

Le porche d’entrée qui avait subi plusieurs changements au fil du temps a été l’une des interventions majeures du projet. Intégralement démoli il a été surbaissé au niveau de la rue de façon que le hall devient directement accessible de l’extérieur. Largement ouvert sur l’entresol, l’espace transformé inspire un sentiment de grandeur qui guide facilement le visiteur au sein de l’édifice.

Néanmoins en parcourant les différentes parties du programme, un détail significatif interpelle chaque visiteur. Il s’agit de la couleur rouge qui nous accompagne comme un fil conducteur tout au long de notre cheminement. Ainsi, la couleur préférée de l’architecte et l’emblème du Studio Harcourt se croisent dans une extraordinaire coïncidence pour engendrer un projet qui respire l’harmonie et la finesse. A cette atmosphère s’ajoute une multitude de détails qui valorisent l’ensemble. Comme par exemple le revêtement doré à la feuille, le chêne des parquets d’époque, le jeu subtil d’ombre et de lumière, tous ces éléments s’entrecroisent pour mettre en scène la merveilleuse histoire du Studio Harcourt.

Mention spéciale au vestibule ovale qui comme une colonne vertébrale relie les divers salons de réception d’origine devenus studios photos et un salon café. Par certains moments nous avons l’impression de pénétrer dans l’intimité des photos exposées tellement la mise en valeur est réussie. Pas de faux-semblant ni de fausse note, mais un vrai travail d’orfèvre et de savoir faire pour adapter l’esprit du Studio Harcourt au lieu. Séduction et raffinement sont les mots d’ordre d’une telle intervention.

 

Sipane Hoh

 

Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Monica Donati restructure le Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Studio Harcourt
Mot clefs
Catégories
CYBER