• Accueil
  •  > 
  • Mobilité du futur : partager plus important que posséder
Rejoignez Cyberarchi : 

Mobilité du futur : partager plus important que posséder

© Cyberarchi 2019

Le prix Audi Urban Future Award 2012 est décerné au cabinet américain Howeler + Yoon Architecture pour son concept d'urbanisation moderne de la région métropolitaine de Boston/Washington. Avec son « shareway » ambitieux, l'équipe américaine révolutionne le principe de mobilité entre le lieu de travail et le lieu d'habitation.

 
 
A+
 
a-
 

Le projet est bâti sur le regroupement des transports individuels et des transports publics au sein d'une nouvelle plate-forme de la mobilité. Celle-ci combine les infrastructures existantes avec des réseaux et des flux de trafic intelligents. Pour son système de circulation généralisé, le cabinet Howeler + Yoon Architecture a reçu la somme 100 000 euros.

« Le jury a décidé de décerner le prix au projet Boswash mis au point par le bureau d'études du Cabinet Howeler + Yoon Architecture, a indiqué John Thackara, théoricien du design et Président du Jury. Les membres du jury ont conclu qu'il s'agissait de la réponse la plus aboutie à la question posée, car le projet possède également le potentiel pour être réalisé, au moins en partie, d'ici à 2030 comme le demandait le règlement du concours. »

La mobilité urbaine de demain

« Le jury a également noté avec satisfaction que ce projet est basé sur une étude approfondie du contexte social et économique, qu'il associe des innovations sociales et techniques de façon globale et que sa réalisation possède une véritable qualité architecturale. » « Le projet gagnant est un document visionnaire présentant les besoins des villes du futur. Ce dossier urbain présente des informations précises pour planifier ou modifier les régions métropolitaines afin qu'elles s'adaptent à une densité de population en constante augmentation », explique Rupert Stadler, Président du Directoire d'AUDI AG.

L'Audi Urban Future Award a pour objectif de nous apprendre à mieux comprendre la ville de demain. À la question « sous quelle forme la mobilité urbaine individuelle sera-t-elle possible ? », seul le développement des villes pourra y répondre. Pour jouer un rôle actif dans l'évolution du monde de demain, Audi se doit de comprendre les principales tendances de l'urbanisme mondial et leur pertinence pour la mobilité du futur.

Artère de la mobilité

Le « Nouveau rêve américain » de ce cabinet de Boston s'appuie sur un nouveau consensus social : l'accent est mis sur la communauté ; partager devient plus important que posséder. L'élément décisif de leur projet concerne la réorganisation et le regroupement de tous les moyens de transport au sein d'une vaste artère de la mobilité, optimisée, hautement technique et à flux continu. Ce « concept de mobilité» traverse la région située entre Boston et Washington, reliant efficacement les unes aux autres, les banlieues et les villes, pour créer un espace urbain capable d'accueillir un potentiel de population de plus de 53 millions d'habitants.

Howeler + Yoon Architecture : « Nous sommes ravis d'avoir été sélectionnés. Nous remercions Audi et Stylepark pour leur thème provocateur qui nous a conduits à réfléchir sur les problèmes de la mobilité version 2030. Ce genre d'initiative permet de générer des idées novatrices capables de faire évoluer les mentalités : de l'urbanisme au design automobile en passant par l'architecture. Tous sont liés à l'environnement et font partie de que ce que nous pourrions appeler une pratique élargie du design. Cela a été un véritable privilège pour nous de pouvoir participer à ce concours. »

Tendances de la mobilité du futur

Outre le gagnant, Howeler + Yoon Architecture, quatre autres cabinets d'architecture ont participé à cette deuxième édition du concours AUDI AG (la première édition datant de 2010). Ils ont également présenté leurs projets d'aménagement pour les régions métropolitaines dont ils sont originaires : CRIT (Bombay, Inde), NODE Architecture & Urbanism (Delta de la rivière des Perles, Chine), Superpool (Istanbul, Turquie) et Urban-Think Tank (Sao Paulo, Brésil).

Même si les différents participants ont présenté des visions destinées à des régions extrêmement différentes, il est néanmoins possible de voir qu'elles seront les tendances générales de la mobilité du futur :


  • L'espace est une ressource extrêmement rare dans les mégapoles : l'automobile doit apprendre à l'utiliser efficacement.

  • L'espace de vie devient de plus en plus onéreux dans les régions métropolitaines : la part du revenu que les ménages peuvent consacrer à leur propre voiture est en baisse. Dans les villes, le partage devient de plus en plus important.

  • La révolution numérique part à la conquête de l'espace urbain. La voiture pourrait jouer un rôle nouveau d'interface.

  • La transition en douceur entre différents types de transport (connue sous le nom de mobilité intermodale) est au coeur de la mobilité durable.
Mobilité du futur : partager plus important que posséder
Mobilité du futur : partager plus important que posséder
Mot clefs
Catégories
CYBER