• Accueil
  •  > 
  • Mise en ligne des Archives d'architecture en Europe (AAE)
Rejoignez Cyberarchi : 

Mise en ligne des Archives d'architecture en Europe (AAE)

© Cyberarchi 2019

Depuis mars 2005, le site Internet www.architecturearchives.net offre aux chercheurs et aux professionnels de l'architecture des informations sur la mémoire de l'architecture et sur sa conservation.

 
 
A+
 
a-
 

Ce site, intitulé «Archives d'architecture en Europe», a été mis en oeuvre par le Centre d'archives d'architecture du XXe siècle/Ifa, au sein de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Il représente une fenêtre ouverte sur le monde des architectes et de leurs archives. Il comporte deux rubriques principales.

La première, «Portail», propose une carte européenne des sites Internet de centres d'archives ou de ressources qui conservent des fonds d'archives sur l'architecture et qui en donnent une description en ligne ou au moins une liste. La seconde rubrique, «Vos archives», s'adresse plus particulièrement aux professionnels. Les architectes - comme bien sûr les chercheurs et tous ceux qui s'intéressent aux archives d'architecture - y trouveront des conseils pour gérer leurs dossiers et conserver leurs archives sur supports traditionnels (calques, tirages photo, papier, maquettes, etc.) ou numériques. Les résultats d'une enquête sur ce thème menée auprès de 140 agences d'architectes en Europe est également disponible, ainsi que les délais légaux de conservation dans les différents pays européens.

Le site est le fruit du travail de plusieurs institutions [1] aux statuts variés : musées, centres d'archives, écoles d'architecture ou organismes professionnels. Leur réflexion a été coordonnée par le Centre d'archives d'architecture du XXe siècle/Ifa dans le cadre du programme européen Gaudi [2]. Le site et les commentaires qu'il suscitera nourriront le travail à venir de ces institutions dans le cadre s'un nouveau programme triennal, qui permettra de développer et affiner les recommandations présentées aujourd'hui.

1 - Fondazione Archivio del Moderno (Suisse), Centre des archives du monde du travail (France), Centre international pour la ville, l'architecture et la paysage (Belgique), Deutsches Architektur Museum (Allemagne), Institut français d'architecture (France), Istituto universitario di architettura di Venezia (Italie), Museum of Finnish architecture (Finlande), Ordine degli
architetti di Roma e della Provincia (Italie), Royal Institute of British Architects (Angleterre), Nederlands Architectuurinstituut (Pays-Bas).
2 - Gaudi (Governance, Architecture and Urbanism : a Democratic Interaction) est un programme de recherche et d'actions soutenu par l'Union européenne. Le programme qui s'est déroulé sur trois ans, de 2002 à 2004, a été coordonné par l'Institut français d'architecture.

Mise en ligne des Archives d'architecture en Europe (AAE)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER